• PPS Leo Mol Garden

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mercredi 9 Mars 2016 à 17:33

    LEO MOL  (GARDEN)

    Léo Mol de son nom complet Leonid MOLODOZHANYN, est né le 15 janvier 1915 à Polonne, près de Cheptivka (Ukraine) et est décédé le 4 juillet 2009.

    Il était un artiste et sculpteur Ukrénien et Canadien.

    Léo Mol étudia la sculpture à l'Académie des Arts de Leningrad de 1936 à 1940, puis à Berlin avec Arno Breker.

    En 1943, il poursuit ses études à la Haye et en décembre 1948 émigra vers Winnipeg (Manitoba), avec son épouse Margareth qu'il épousa en 1943.

    Plus de 300 créations de Léo Mol, sont exposées dans "Léo Mol Sculpture Garden"..Ce jardin fut inauguré en 1992, dans l'Assiniboine Park de Winnipeg., puis élargi à deux reprises. Il est supporté par des dons privés et Mol a donné la plupart des sculptures présentes.

    En 2002, sa sculpture Lumberjacks, a figuré sur un timbre poste canadien.

    En 1989, Mol a été sacré Officier de l'Ordre du Canada. En 2000 il a été récompensé de l'Ordre de Manitoba. Il était membre de l'Académie royale des Arts du Canada. Léo Mol a reçu des doctorats Honoris Causa par l'université de Winnipeg de l'Alberta et par l'université de Manitoba.

    A quelques pas du pavillon, le jardin a été créé à la suite du don généreux du Dr Mol, de plusieurs de ses merveilleuses pièces de bronze et des oeuvres d'Art à la communauté dans laquelle il vivait.

    Le jardin est également à la maison aux Léo Mol Galerie présentant des oeuvres  de l'artiste doué, au au "Léo Mol School House Studio".

    L'intérieur de la maison d'école a été maintenu intact avec des moulages en plâtre et des oeuvres majeures. Il permet au visiteur un aperçu de la façon dont une sculpture en bronze est crée.

    Mol a crée ses sculptures en utilisant la méthode cire perdue. Dans ce processus l'argile est modelée sur une structure d'armature de bois puis recouverte de caoutchouc liquide pour former un moule. Le plâtre est en couches sur le moule. La coulée et le moule sont séparées du modèle et la cire fondue est  pressée dans le moule en caoutchouc. Un mélange de ciment est ensuite coulé dans la couche de cire. Le ciment durcit, les moules sont enlevés, laissant un modèle en cire avec un noyau de ciment solide.

    Le léo Mol sculpture Garden ,est un jardin serein, débordant de fleurs et de piscines tranquilles, qui propose le magnifique travail du maître sculpteur Ukrénien-Canadien reconnu.

    Assiniboine, à côté un jardin anglais, il est l'un des plus beaux espaces extérieurs à tous de Winnipeg et un point de repère culturel unique pour le Canada.

    Plus de 300 oeuvres, bronzes et céramiques, sculptures, peintures et dessins du Dr Mol sont affichés dans ce jardin, qui allie la beauté artistique avec le cadre naturel.

    Les bâtiments de la galerie et le studio sont ouverts à partir de mai, jusqu'en septembre.

    Un endroit qu'il me plairait de visiter..On doit pouvoir y passer la journée..le cadre est enchanteur, et les oeuvres du Dr Mol, sont plus jolies les unes que les autres.. C'est vraiment un bel endroit pour mettre son travail en valeur, que les jardins!!.. quoi de plus beau que la nature..!!!...

    Je pense qu'il a été ravi de ce choix , quel beau cadeau, pour lui et pour nous..

    Merci Aldo, pour cette découverte..

    Bonne soirée et bisous à tout le monde.

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :