• PPS Le Vecht

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 18:52

    LE VECHT  ou La Vecht

    Est un fleuve des Pays-Bas faisant partie du delta du Rhin. Il commence dans la ville d'Utrecht et aboutit dans l'Ijsselmeer à Muiden.

    La source de la Vecht est située dans la région de Münster.

    Sa première mention remonte à 1232. Jusqu'à la fin de XIXe siècle, la Vecht a joué un rôle important dans la navigation fluviale. Toutefois la rivière souffrait d'un débit irrégulier, très faible niveau d'eau en été.

    Les bateaux utilisés "Zomp" étaient adaptés pour un mouillage peu profond. Ils pouvaient transporter un maximum de marchandises. Quand le niveau était trop bas, les bateliers construisaient un petit barrage dans la rivière. On transportait beaucoup de grès de Bentheim, un matériau très utilisé pour la construction des maisons.

    Afin de diminuer le temps de parcours jusqu'à Zwolle, on a creusé la nouvelle Vecht vers 1600. Zwolle possédait un endroit de stockage sur toute la marchandise transportée sur la Vecht.

    Au milieu du XIXe siècle, on a crée un itinéraire plus court entre Coevorden et Zwolle. A partir de ce moment l'importance de la Vecht a fortement diminuée.

    A partir de 1908 on a commencé les travaux de canalisation de la Vecht, Beaucoup de méandres ont été coupés, réduisant la longueur de la rivière. Le niveau de l'eau a beaucoup baissé. Cette baisse a été suffisamment importante pour qu'en 1920 on construise sept seuils dans la Vecht, certains seuils ont été doublés d'écluses. Au delà de la Junne, la navigation n'est plus possible...

    Une balade dans les Pays-Bas c'est s'offrir de belles cartes postales..de villages en pâture, de manoirs en canaux..Si l'on veut échapper à la foule d'une ville comme Amsterdam, au printemps la campagne hollandaise, cela vaut la peine de prendre un vélo, et de suivre le fleuve pour voir un bout de campagne hollandaise telle qu'elle fait partie de l'imaginaire collectif: vertes prairies, riches fermes aux volets battants, maisons-péniches, et surtout les si beaux moulins...

    Partir à vélo et partir pour une journée, direction Muiden et son château Médiéval, puis remonter le cours de la Vecht, rivière dont les berges sont parsemées de villages cossus, propriété de riches négociants d'Amsterdam et de rejoindre Utrecht .

    Muiden est un petit port où la Vecht se jette dans le Zuiderzee, sorte de mer intérieure hollandaise. Là se tient un château de brique, tout en rondeur entouré de douves, bâti à l'origine pour protège le commerce d'Amsterdam de potentiels ennemis venant de l'est.

    Le village abrite des péniches aux formes toutes aussi rondes bardées pour la haute mer, un petit chantier naval et quelques pubs chaleureux ou l'on peut faire une pause autour d'un feu de bois.

    Les innombrables ponts, constituent les seules difficultés d'une balade.. villages cossus flamand, les moulins posés sur les prairies gorgées d'eau, les manoirs témoignent d'une richesse intelligente pour ne pas être ostentatoire.

    Les hommes de la région étaient des commerçants et des marins qui ont essaimés  à travers le monde..

    J'aime ce pays, tout est ravissant, c'est coquet et très propre, et ce doit être fort agréable d'y vivre..

    Je termine ici, je vous souhaite une très bonne fin de journée, et bisous à tout le monde.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :