• PPS Le Poët-Laval

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mardi 26 Janvier 2016 à 19:19

    LE POËT-LAVAL

    Le Poët-Laval, est une commune française, située dans les département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes.

    Le village fortifié du Poët-Laval dominé par son château médiéval sis, à 309mètres, se détache sur un paysage de collines boisées à quelques kilomètres à l'Ouest de Dieulefit, en Drôme Provençale.

    La Commune est membre de l'association de "plus Beaux Villages de France", qui vise à promouvoir les atouts touristiques de petites communes française riches d'un patrimoine de qualité.

    La commune s'étend sur 3122 hectares de part et d'autre de la vallée du Jabron entre Souspierre et Dieulefit. Elle comporte deux agglomérations principales Gougne et le Vieux Village auxquelles s'ajoutent de nombreux hameaux .. 5km de Dieulefit, 2O km de Montélimar, 20 de Nyons, 65 de Valence, 9O km d'Avignon et 3 heures de Paris en TGV.

    La commune est arrosée par le Jabron et le Vermenon.

    Le château et la chapelle voisine peut-être attribuée à l'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, devenu au au XVIe siècle, Ordre Souverain de Malte, dont la présence est attestée de façon indiscutable à partir de 1269.

    Le Donjon, l'enceinte et la chapelle furent sans doute édifiés dans les premières décennies du XIIIe siècle.

    Le bourg central se développa à la suite, sous la protection du château. Entouré d'une enceinte fortifiée au XLVe siècle.

    La commanderie comptait 42 membres en 1338. Important développement fin XVe siècle et début XVIe siècle, avec l'extension du vieux château, la construction d'un second château dit " Salon des Commandeurs" et la reconstruction partielle ou complète d'une partie des habitations du bourg.

    Au cours des guerres de religion, le Poët-Laval, connut plusieurs sièges. Le château très endommagé par les combats fut délaissé par les Commandeurs qui se fixèrent définitivement à Montélimar fin XVIe siècle.

    Les fortifications furent démantelées et le corps de logis tomba en ruines.

    La chapelle castrale Saint-Jean, redevint église paroissiale sous le vocable de Saint-André.

    En 1893, Poët-Laval est relié à Montélimar par une ligne des chemins de fer départementaux de la Drôme .

    Pendant la première guerre mondiale, une usine de Poët fabriquait des grenades.

    En 1895, la chapelle castrale est remplacée par une nouvelle église construite dans la vallée, elle est abandonnée puis tombe en ruines.

    A partir du XXe siècle, le développement du village de Gougne, en fond de vallée, entraîna l'abandon progressif du vieux village, qui n'était plus occupé que par certaines personnes âgées, début 1950.

    Dès 1925, quelques passionnés créerent l'Association des Amis du vieux Poët-Laval, qui freina le pillage systématique dont le site faisait l'objet en acquérant et en consolidant les constructions les plus menacées.

    A partir de 1959, les travaux réalisés par des particuliers sur toute la partie haute du villages, ses rues et quelques maisons anciennes ont permis de redonner vie à ce lieu remarquable, qui semblait voué à la disparition comme nombre de villages perchés et auquel l'accueil touristique et le retour des d'habitants permanents, rendent  aujourd'hui une nouvelle jeunesse..

    Le village comptait en 2013 (927 habitants )..formidable..

    Le Poët-Laval, signifie "le petit mont dans la vallée..."  et  ce sont  les " Poët- Lavaliens"..

    J'ai adoré cet endroit, ce n'est pas très loin, alors à retenir pour une petite promenade, aux beaux jours..

    Bien entendu, vous y trouverez bien des activités à faire..Hôtel, camping, chambres d'Hôtes etc..et de nombreuses promenades, ne pas oublier qu'en bas, il y a deux belles rivières..la pêche, nage, bateau..enfin tout pour plaire..

    Merci Aldo, et bonne soirée à tout le monde. Bisous.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :