• PPS Le Gange

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Vendredi 13 Mai 2016 à 07:58

    LE GANGE

    Le Gange est un fleuve du nord de l'Inde.Sa longueur varie suivant les sources de 2500 à 3000 km. Son bassin couvre 907000 km2, et son delta est commun avec celui du Brahmapoutre.

    Le Gange est la plus Sainte des 7 rivières sacrée de l'Inde.

    Son cours débute à Devproyag (Uttarakhand), il descend en collectant un certain nombre d'affluents (8). Il se jette alors dans le golfe du Bengale en formant un important delta appelé Sundarbans où il se mêle à Brahmapoutre.

    Une branche indienne de ce delta forme la Hooghly qui traverse Calcutta, une autre branche qui coule du Brahmapoutre pour Padma, avant de se joindre au Brahmapoutre pour former le Meghna.

    Considéré comme sacré par les indous, l'immersion dans le Gange lave le croyant de ses pêchés et la dispersion des cendres peut apporter une meilleure vie et même atteindre plus tôt le Mosksha ou délivrance, sortie du monde phénoménal.

    L'eau du Gange à la vertu de purifier les corps des humains et libérer l'âme des défunts.

    C'est Shiva qui tient la source du Gange dans ses cheveux : Shiva est aussi appelé Gadhara. Quand le pèlerin se baigne dans le Gange, c'est la recherche de l'union avec l'ultime vérité. Apporte la sagesse spirituelle.

    Les dévots Indous font des pèlerinages pour se baigner dans ses eaux et pratiquer la méditation sur ses rives.

    Plusieurs sites sacrés se trouvent le long des rives du Gange: Haridvar et Varanasi.

    La Kumbhamela, rassemblement religieux réunit plusieurs dizaines de millions de personnes..

    On estime que chaque jour, le Gange reçoit les restes de 475 cadavres humains, ainsi que 1800 tonnes de bois pour les crémations auxquels on ajoute 10 000 carcasses d'animaux qui y sont abandonnés, ce qui donne une importante cause de pollution.

    Le Gange possède cependant des capacités d'auto-épuration conséquentes..une grande partie de la pollution organique peut être éliminée en quelques kilomètres.

    Il reste tout de même le fleuve le plus pollué du monde.

    Pour la petite histoire, après sa mort en 2001, les cendres de Georges Harrison furent dispersées dans le Gange, lors d'une cérémonie intime aux coutumes du pays. Il faisant partie du groupe des Beatles.

    L'inde est peut-être belle, mais pour ma part, elle m'effraye , trop de monde, trop de misère, etc...et vraiment je ne me vois pas du tout m'y rendre et visiter, ces endroits sacrés.. On ne doit pas fermer les yeux sur ce qui nous entoure, mais à côté de cette grande misère, il y une très grande richesse..et là encore, il est difficile de supporter les différences...

     Merci Aldo pour ce voyage, lointain... Bises  à tous.

     

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :