• PPS Le Bec-Hellouin

  • Commentaires

    1
    Colomba
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 18:15

    LE BEC-HELLOUIN:

    Ce petit village est classé, si bien que l'été, il est considéré comme un pôle touristique important.

    Village typiquement normand où de nombreux clichés locaux s'y donnent rendez-vous, bocages, vaches grasses à l'ombre des pommiers, ruisseaux et bien sûr maisons à pans de bois.

    Ce sont d'ailleurs ces dernières qui captivent notre attention tant leurs couleurs sont belles et variées.

    D'autres bâtisses , sont plus singulières et elles étaient tellement bien fleuries, qu'elles étaient très agréables à regarder..

    Le Bec-Hellouin est aussi un village doté d'une église dont l'intérieur est plutôt original et inattendu.

    Il s'agit de l'église Saint-André qui a été édifiée au XIIIe siècle, fut brûlée à deux reprises.

    Mais c'est avant tout l'abbaye du Bec-Hellouin, qui attire dans ce village. Monument gratuit pour les moins de 25 ans, la visite de l'abbaye peut être libre ou guidée. La visite se révèle très instructive. Elle est réalisée par un moine qui ne manque pas d'humour et qui enrichit ses explications par de nombreuses histoires rendant la visite très vivante.

    L'histoire de cette Abbaye fut très mouvementée. A la Révolution, elle fut pillée, dégradée, brûlée et les moines expulsés.

    L'abbaye fut alors réquisitionnée et transformée en dépôt de remonte pour les chevaux de l'armée. Des écuries furent aménagées dans le cloître. En 194O, l'armée abandonne les lieux. L'administration des Monuments Historiques entreprend alors de restaurer l'Abbaye , petit à petit la vie monastique s'y redéveloppe.

    Aujourd'hui, l'Abbaye est occupée par une communauté de moines bénédictins, qui vendent quelques uns de leurs produits dans une boutique.

    La nouvelle Abbatiale a été aménagé dans un ancien réfectoire, ce qui est plutôt étonnant

    Au rez-de-chaussée se trouve l'espace où a lieu la Messe du dimanche matin et à l'étage se situe l'espace privé appartenant aux moines, avec leurs chambres.

    L'Abbaye ne se visite pas intégralement. L'accès est interdit pour la Tour Saint Nicolas, pour des raisons de sécurité et certains espaces sont réservés à la communauté des moines. Le cloître et l'escalier d'honneur en font partie.

    L'Abbaye du Moyen-Age, fondée en 1O35 par Herluin, Chevalier du Comte Gilbert de Brionne.

    Le Bec-Hellouin, , est située dans le département de l'Eure, en région Haute-Normandie, nichée aux coeur de la Vallée du Bec, elle bénéficie du Label des plus beaux villages de France. Dans la région du Roumois, près de Brionne, 48km d'Evreux, 22km de Bernay et 44km à l 'est de Lisieux, 23km de Pont-audemer..

    Les habitants sont les Bexiens...

    Encore une belle promenade, je suis passée tout près, mais comme je ne le savais pas, je le regrette à présent..

    Pas grave, Aldo, nous le fait découvrir ce jour, et ce fut un plaisir partagé.

    Bonne soirée à tous et bisous.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :