• PPS Lavoûte-Chilhac

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Vendredi 2 Octobre 2015 à 19:30

    LAVOÛTE-CHILHAC

    Cette petite cité est par sa riche histoire et son site naturel saisissant par la boucle que forme l'Allier autour d'elle, une étape touristique emblématique des Gorges de l'Allier.

    Son vieux bourg  est ainsi composé d'un macis de ruelles nommées Traboules, accessibles uniquement aux piétons, centre névralgique du village, la place des vieux moulins qui tire son nom de la présence de moulins emportés au début du siècle par une crue.

    Accueille désormais de marchés régionaux, terrasses ombragées, joueurs de pétanque et manifestations diverses, sise entre la rivière et le prieuré elle abrite les différents services de la commune, dont l'office du tourisme duquel on peut admirer les voûtes d'ogive quadripartites du vieux bourg.

    L'autre rive que l'on rejoint en franchissant le pont médiéval conduit vert l'unique artère suivant la boucle de l'Allier, qui fait figure de quartier commerçant et mène au village voisin de Saint-Cirgues.

    Pour pallier à l'exode rural dans les années 60, une offre touristique en accueillant un des premiers "Village Vacances", appelé VVF Villages .

    Depuis 2010, le village jouit d'une forte politique urbanistique d'embellissement, (pavage des artères anciennes, accessibilité des jardins surplombant la rivière, enfouissement du réseau électrique)..dans l'optique du précieux Label "les plus beaux villages de France".

    Il a été choisi, comme lieu de tournage du film "La nouvelle guerre des boutons"..

    L'architecture du village est marquée par l'utilisation de la pierre locale, parfois couplée à la pierre de Volvic, pour les constructions des notables ou des édifices religieux, à l'instar du Prieuré..

    A voir: Eglise abbatiale, bâtiment classé aux monuments historiques en 1882.

    Le prieuré Sainte-Croix de Lavoûte-Chilhac du XVIIIe siècle, classé en 1937. - Le Pont du XVe siècle, dont les parties les plus anciennes datent du XIe siècle. Le pont a été réparé plusieurs fois au XVIIIe siècle à la suite de crues..il est classé lui aussi aux monuments historiques, en 1926.

    Voir les vestiges de porte fortifiée et d'un mur d'enceinte.

    La place des vieux moulins..Jardin de l'abbaye et le Château de Saint Maurice (Privé)..

    Les habitants sont appelés les "Lavoûtois.."

     Dans l'église paroissiale, monument Gothique renferme des trésors de l'histoire locale, dont la porte de la première chapelle fondée par Odilon de Mercoeur au XIe siècle, la statuette de Notre-Dame-Trouvée, mesurant 1,5 cm, et qui s'échappa d'un galet brisé, par une jeune fille sur les bords de l'Allier en Juillet 1496. ainsi qu'un "Christ roman" en jupon du XIIe siècle.. On vient de loin pour la prier..

    Je vous souhaite une bonne soirée..bisous à tous et toutes.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :