• PPS Lavertezzo

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Jeudi 16 Juillet 2020 à 08:22

    LAVERTEZZO

    Le romantique village de Lavertezzo (545m d'alt), avec ses rustici, est un bon point de vue pour découvrir l'authentique Valle Verzasca et ses vallées latérales.

    Le vieux pont de pierre a deux arches, "Ponte dei Salti", qui enjambe la Verzasca, est un motif de photo prisé.

    Avec ses nombreuses maisons en pierre typiques, Lavertezzo, est presque un village Tessinois digne d'un livre d'image.

    Déguster un risotto ne fera que renforcer cette impression.

    Le Ponte del Salti, avec ses deux arches du 17e siècle, constitue, la curiosité principale. Ce pont en pierre au dessus du fleuve de la Verzasca, également connu comme le pont romain, fut reconstruit après sa démolition partielle en 1960.

    A Lavertozzo, il vaut également la peine de visiter , l'unique église paroissiale "Madonna Degli Angeli", du 18e siècle, l'unique église baroque de la vallée.

    L'enclave de Riazzino Piano, dans la plaine de Magadino, fait aussi partie de la commune de Lavertezzo, dans la vallée Verzasca moyenne.

    La population vécut durant des siècles dans la Val Verzasca en été, tandis qu'elle  passait- l'hiver dans la plaine avec le bétail.

    Alors que le village de la vallée dut faire face à l'émigration, notamment en direction de l'Italie, la partie du village dans la plaine est entre temps devenue une petit centre commercial et industriel prospère de la ceinture urbanisée, bordant le Piano du Magadino.

    La Valle Verzasca est une vallée naturelle regorgeant même d'endroits sauvages avec des versants abrupts et d'innombrables cascades.

    L'eau claire émeraude du fleuve de la Verzasca, s'écoule dans l'étroite vallée par dessus des formations rocheuses bizarres et polies.

    Vous n'aurez pas besoin de suivre le lit du fleuve bien longtemps pour trouver des baignoires et "jacuzzis" façonnés par la nature. Le fleuve est également prisé des canoéistes et des plongeurs.

    Il est toutefois considéré comme difficile ,voire dangereux.

    En dessous de Lavertezzo, juste avant la sortie de la vallée, le fleuve présente une retenue formant le Lago di Vogorno, avant de s'écouler dans le Piano di Magadino et le Lago Maggiore.

    Grâce à la faible altitude et la protection apportée par les montagnes, des vignes, palmiers et châtaigneraies  poussent dans la partie inférieure de la Valle Verzasca.

    Vous passerez ensuite, au fur et à mesure que l'altitude augmente, d'un climat de collines à un climat de montagne, pour atteindre enfin, les régions au climat alpin.

    La diversité des sols et du climat de la Valle Verzasca vous permettra d'y rencontrer presque toutes les espèces végétales et animales présentes dans le Tessin.

    Superbe endroit, bien tranquille , et que ce pont est magnifique. Il y a une photo splendide dans le sujet, moment où le soleil passe sous les arches.. c'est de toute beauté..

    Endroit magique, il doit y faire bon en été, et voir comme l'eau est claire, on a bien envie d'y aller, c'est tellement rare de nos jours.. L'eau est pure..et sûrement très fraîche.. Un plaisir ..

    Alors, si vous souhaitez passer des vacances agréables, notez sa position ..et faites y une petite halte..

    Bonne journée à vous tous ..

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :