• PPS Lavande

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mercredi 21 Août à 08:37

    LAVANDE

    La saison des lavandes va encore cette année battre son plein.

    Brève période qui attire les voyageurs et photographes en herbe, le temps de quelques semaines en été.

    Vous rêvez de photographier les champs de lavande de Provence, mais vous ne savez pas où les voir, ni à quelle période ? Sudiste de coeur voici vos meilleures spots pour voir la lavande en fleurs !..

    Du Vaucluse aux Alpes de Haute-Provence.. les beaux jours sont là, les soirées s'étirent, prémices de barbecues, de baignades dans les calanques..

    Les cigales entament quelques notes et les bougainvilliers sont en fleurs...

    Comme à chaque début d'été, la lavande de Provence, inspire les voyageurs qui veulent découvrir ou redécouvrir les paysages typiques, du sud de la France.

    L'or bleu provençal, comme on aime communément l'appeler ...

    A quelques kilomètres de Marseille, on prend la direction de la route de la lavande, cette route qui sent bon l'été, et qui traverse les régions du Vaucluse et des Alpes de Haute-Provence, pour vous montrer les plus beaux endroits pour photographier, la fameuse lavande de Provence ...En route !...

    L'ai est moite et frôle les 32°. Il règne un silence qui plane mystérieusement autour des champs de lavande. Et, rien, non rien ne présage le vacarme de l'antre. On ne les voit pas de la route, on ne soupçonne pas qu'elles soient si nombreuses, qu'elles travaillent dur sous ce soleil de plomb..

    Des petites centaines de milliers d'abeilles, ne sont pas agressives, mais l'expérience reste impressionnante, car elles se comptent par milliers ..

    Et puis la lavande,n'est pas ma fleur préférée, mais j'aime combien elle peut être nuancée.

    Ses couleurs varient avec l'intensité et la chaleur du soleil. C'est photogénique, c'est simple et c'est beau  !...

    On se balade en pleine nature, ces jolies choses, ces petits riens qui nous font sourire..

    Il faut savoir que la route de la lavande traverse plusieurs départements. Et, si le Vaucluse et les Alpes de Haute-Provence sont les deux régions les plus connues et touristiques il n'y a évidemment pas que là !

    En ce qui concerne la période de floraison, la meilleure saison pour photographier la lavande de Provence, se situe entre juin et août, mais peut varier suivant la météo.

    Le plateau de Valensole est l'endroit très certainement le plus photographié lors de la floraison de la lavande de Provence. C'est la" Grand Star" des Alpes de Haute-Provence. En même temps, il faut dire que le plateau de Valensole est très photogénique.

    C'est l'un des lieux les plus visités dans le sud de la France et on le comprend, le plus beau, le plus grand.

    Des vallons géométriques, des rangées alignées à la perfection..le bleu des fleurs, qui vire au violet lorsque le soleil se met à rougir et se noie dans les dorés des champs de blé.

    Dans les environs se trouvent aussi des champs de tournesol et le blé, qui peuvent être de beaux arrêts photographiques.

    Privilégiez  le coucher de soleil, les nuances sont incroyables en peu de temps et la lumière est bien plus magique que lorsque le soleil est au zénith...

    L'Abbaye de Sénanque est très touristique et appréciée des cars de touristes asiatiques. Contrairement au plateau de Valensole, il n'y a pas autant de place dans les champs de lavande pour se faufiler et éviter les curieux.

    Situé à quelques kilomètres de Gorde (faites-y une étape)..l'abbaye est ouverte au public et devient à la saison estivale, l'un des spots incontournables pour photographier la lavande. Ne pas y aller le soir en pensant photographier les reflets du coucher de soleil, car en effet l'Abbaye se situe en contre-bas, d'une colline et n'est plus éclairée à partir de 19h30 -20 h..

    Autre endroit, Saint Rémy de Provence..tranquillité, beauté des lieux et calme absolu dans les champs de lavande qui se situe à l'arrière du cloître... La plupart des visiteurs viennent avant tout, pour l'histoire du peintre Van Gogh et en oublie le petit champ de lavande dans l'arrière-cour..

    Cette visite, se veut plus intimiste, plus confidentielle et tout aussi photogénique, si vous êtes dans les parages !..

    Hyper inspirant non ! ... C'est peut-être la photographie qui est la reine, mais aussi, le paradis des peintres.. c'est tellement joli, tout ce violet, toutes ses petites fleurs odorantes, cette petite vie qui grouille à l'intérieur..Dames, les abeilles, sont au travail, pour nous donner le meilleur de leur miel..

    et puis la Lavande se transforme en parfum, en savonnettes, en petits sachets pour nos armoires ( qui on le sait éloignent les mites ..) etc..

    Quoi qu'il en soit..rien de plus beau que la période, de sa floraison..c'est pourquoi, mon écriture est couleur lavande aujourd'hui, pour lui faire honneur ..

    Bonne et belle journée à tout le monde..

    32° encore chez moi aujourd'hui .. mais les nuits sont très fraîches ..on sent qu'il y a un petit changement dans l'air..il est plus respirable ..Enfin !..

     

    2
    COLOMBA
    Mercredi 21 Août à 09:10

    21/8/19            CHRISTOPHE

    Ce prénom est dérivé du prénom grec Khristophoros..Christos qui signifie " Christ" ou " sacré" et phoros " porter". Littéralement Christophe est " celui qui porte le Christ"..

    SAINT CHRISTOPHE : Est un martyr du III e siècle.

    Son nom signifiant "porte-Christ", il est devenu le protecteur de ceux qui utilisent les moyens de transport.  Patron des voyageurs.

    1900 : prénom fréquent

    Tendance actuelle : stable    Meilleure année : 1969 (22642 naissances de Christophe).

    2017 : 43 garçons ont reçu le prénom de Christophe.

    Âge Moyen des Christophe : 46 ans.

    BONNE FÊTE CHRISTOPHE ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :