• PPS Las Pozas

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Jeudi 26 Octobre 2017 à 18:17

    LAS POZAS

    Las Pozas, est un jardin de sculptures crées en 1962 et 1984, par la Poète Edward James à Xilitla, au Mexique.

    En plein milieu de la jungle mexicaine à Xilitla, le poète et millionnaire James Edward a réalisé plusieurs constructions et sculptures de style gothique, mésopotamien et égyptien, inspirées par la végétation de la Huasteca et le monument surréaliste, les constructions de las Pozas, composent un jardin fantasmagorique, entre béton et nature.

    Le jardin Las Pozas, est situé dans le sud-est de l'état mexicain de San Luis Potosi, à 1 km au nord de la commune de Xilitla, dans la forêt tropicale, qui couvre une zone de moyenne montagne.

    Sur 32 hectares, il comprend un réseau de cascades naturelles et d'étangs qui ont donné leur nom au site.

    Entre 1962 et 1984, le poète mécène Sir Edward James a réalisé, avec les artisans locaux, 36 constructions de folies et de fabriques d'immenses sculptures surréalistes en béton, s'élevant sur quatre étages.

    Les nombreux sentiers du jardin sont agrémentés d'escaliers, rampes, ponts et passerelles étroites et sinueuses qui traversent la vallée.

    Outre les bassins les réalisations n'ont jamais eu aucune utilité.. Des escaliers qui se terminent sur un mur de pierre, des piliers solitaires dans la jungle...Ici le béton se fait végétation, animal ou êtres imaginaires...

    En 2007, la Fundacion Pedro y Helena Hernandez, la Société Cemex et le gouvernement de l'état de San Luis Potosi, ont acheté las Pozas, et crée Fondo Xilitla, une fondation dédiée à la préservation et à la restauration du site.

    La végétation commençant à fortement dégrader les structures en béton...

    Le site a été enregistré fin 2000, sur la liste indicative d'inscription comme Patrimoine Mondial de l'UNESCO et sa restauration a débuté en 2012...

    Une belle chose à conserver, et je suis heureuse de savoir, qu'il est dans de bonnes mains, et qu'il pourra vivre encore de longues années..souvenir de ce poète James Edward... cela me fait pense à la chanson "Quand il est mort le poète de Bécaud !.."Il aura laissé une trace de son passage sur terre..

    Merci Aldo pour la découverte.

    Bonne et douce soirée à tous et toutes. Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :