• PPS Lanternes Chinoises

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Samedi 24 Juin 2017 à 07:10

    LANTERNES CHINOISES

    Le Jardin Botanique de Montréal s'illumine de mille feux et vous invite à un parcours initiatique, dans ses jardins de lumière chinois et japonais.

    Le jardin de Chine, célèbre un âge important de son histoire : les 20 ans de la Magie des Lanternes, un évènement métaphorique et emprunt de mystère qui présente un nouveau thème chaque année.

    Au caractère artistique asymétrique, le végétal et le minéral du jardin s'ajoute des lanternes de soie, de toute beauté qui embrasent les lieux de lumières colorées et festives.

    Pour cette célébration plus de 1000 nouvelles lanternes ont été dessinées à Montréal et fabriquées en Chine, illustrant le banquet des pêchers organisés par la divinité Xi Wang Mu, déesse de l'immortalité et Reine-Mère de l'occident.

    XI WANG MU  -  D'après la légende vient que ces fruits d'immortalité arrivent à maturité une fois tous les 3000 ans, le résultat est splendide : pandas, chevaux, tigres, pêchers magnifiques et personnages mythologiques prennent vie en lumière pour nous raconter une histoire invitant à la réflexion et à la contemplation.

    JARDIN DU TIGRE

    Le tableau exposé nous raconte l'obsession de Xi Wang Mu, pour une perle d'une rare beauté, trouvée et jalousement gardée par un dragon et un phoenix. Ne pouvant l'ôter de l'esprit, elle demande à ses sujets de voler l'objet de son désir.

    Le jour du banquet, la déesse révèle sa précieuse gemme, mais c'est une grave erreur. La lumière aveuglante de la perle alerte le Phoenix et le dragon, bien décidés à récupérer leur trésor.

    JARDIN DU DRAGON

    En se livrant bataille, la perle tombe sur le sol et se métamorphose en un lac magnifique, le lac de l'ouest à Hangzhou, considéré comme l'un des Trésors National de Chine et inscrit sur la liste du Patrimoine de l'UNESCO, depuis 2011.

    Tous les soirs les visiteurs peuvent prendre part au Banquet céleste et écouter l'histoire onirique de cette célébration.

    Les amoureux de musique entendront le jardin résonner au son des percussions chinoises, tous les mardis à partir de 18 h.

    Le 29 septembre et toutes les fins de semaine d'octobre et 18h30 à 21 h, la mélodie du Erhu, violon chinois à des cordes s'emparera des lieux et des émotions et la magie ne s'arrête pas !

    Pour la première fois, le Jardin Japonais s'illumine à son tour jouant avec les ombres et les lumières et ajoutant une douceur palpable à l'audacieuse et colorée Magie des Lanternes.

    Avec ses tonalités pastels, arc-en-ciel, ses textures, ses mouvements d'eau et sa musique contemporaine qui invite à la méditation, le jardin offre une vision spectaculaire que l'on contemple avec sérénité et admiration. Apaisement et émerveillement garanti pour petits et grands !.....

    Assez inattendu ce spectacle ..Mais, outre la musique, que je n'aime pas beaucoup, j'adore toutes ces lumières, surtout à la nuit tombée..c'est du plus bel effet..

    Comme le jardin change de thème chaque année, je pense que ces explications sont valables pour  l'année 2017..

    Merci pour cette découverte, passionnante , Aldo, j'attends d'être "à la fraîche " pour le recopier..excusez mon petit retard...*

    Bisous à tous et toutes...

    2
    COLOMBA
    Samedi 24 Juin 2017 à 07:13

    ERREUR; j'ai choisi les commentaires pour l'année 2012..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :