• PPS Lampadaires

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Vendredi 7 Septembre à 08:06

    LAMPADAIRES

    On peut considérer que l'éclairage public tel qu'on l'entend aujourd'hui est apparu en France en 1667, sous Louis XIV.

    Dispositif d'éclairage public placé en périphérie des voies de circulation et qui s'allume le soir.

    Certains lampadaires (réverbères) sont munis de photo détecteurs qui les allument automatiquement au crépuscule ou lorsque il fait sombre et qui les éteignent à l'aube ou lorsqu'il fait clair.

    Le mot réverbère vient du latin Reverbero  "frapper" la lumière de la lampe étant amplifiée par des miroirs.

    La lumière vient frapper l'intérieur de ce miroir et est donc dirigée vert la chaussée, qu'elle peut éclairer plus fortement.

    Ce système est une innovation qui a donné aux lampadaires, le nom de réverbère.

    L'usage des réverbères en tant qu'éclairage public date de la fin du XVIIIe siècle, bien avant l'introduction de l'électricité.

    En 1776, les premiers d'entre eux vinrent remplacer à Paris, les lanternes éclairées par des chandelles..qui sont alimentés par de l'huile de colza épurée, quelque fois additionné de cameline ou d'huile de chanvre, pour en abaisser le point de gel.

    En 1812, ils sont peu à peu remplacés par des réverbères à gaz, qu'il fallait allumer manuellement chaque jour.

    1825 Bruxelles est la première ville d'Europe éclairée au gaz. Sont apparus plus tard avec le progrès, les lampadaires fonctionnant à l'électricité ou lampadaires au sodium....Une référence intéressante se trouve dans le récit poétique "Du Petit Prince" de Saint Exupéry, qui rencontre sur une planète minuscule l'allumeur de réverbère : la planète tourne si rapidement que l'allumeur de réverbère doit sans cesse allumer et éteindre le réverbère, dont il a la responsabilité..."

    En 2010 une expérimentation concluante d'alimentation d'un réverbère est faite avec  des déjections canines à Cambridge (Massachussets).....

    Depuis quelques années les lampadaires sont en plein développement grâce au développement des énergies renouvelables. Ainsi, les lampadaires solaires et autres lampadaires hybrides, intégrant des petites éoliennes et des panneaux solaires photovoltaïques sont régulièrement installés..cela permet de réduire considérablement le coût de l'éclairage public et de proposer un éclairage respectueux de l'environnement.

    Différentes formes de lampadaires les plus courants de nos jours :

    Lampadaires sphériques coniques (rares)

    lampadaires coniques (rares)

    lampadaires chapeaux (rares)

    Lampadaires design

    Lampadaires tubes.

    Le sujet est vraiment intéressant, mais bien long, j'ai essayé d'en faire un petit résumé.."pour éclairer un peu vos chandelles" si je puis dire, de façon amusante !!!

    Merci Aldo, passez une très belle journée, le soleil se montre ce matin, il fait moins chaud, on est bien...

    Bisous et à demain...

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :