• PPS Lagrasse

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mercredi 13 Janvier 2016 à 00:52

    LAGRASSE

    Le village est entouré de collines aux pentes vives recouvertes de pins et d'une belle végétation méditerranéenne.

    Il est classé parmi les plus Beaux villages de France.

    Lagrasse est la reine des Basses-Corbières par son importance et sa valeur Historique.

    Les vignes en coteaux donnent un vin d'une excellente qualité et il est fort recherché dans le commerce.

    Il y a 700 habitants environ..Noms des habitants "les Lagrassiens et les Lagrassiennes...

    Fondée en l'an 800, l'abbaye de Lagrasse de Sainte-Marie de l'Orbieu, a donné naissance au village. De la route on peut admirer la vue d'ensemble du village.

    D'un côté les collines, de l'autre l'Orbieu..Le village s'est glissé dans un espace longiligne. Les rues sont en longueur avec des transversales, qui forment des rectangles.

    Le pavage remarquable des rues suit la pente naturelle et permet l'écoulement des eaux. Les maisons le long de l'Orbieu, sont toutes en hauteur et la hauteur des ponts laisse envisager le niveau de cette rivière, en période de crues.

    Les premières constructions datent du XIIe siècle et se terminent au cours du XIIIe siècle. L'habitat antérieur, construit de manière plus légère, a disparu pour laisser place aux constructions en pierre.

    Il y a deux ponts, un moderne et le vieux Pont qui relie le bourg à l'abbaye. Le vieux pont aux arches inégales, avec en fond l'abbaye!.. Sur le dos d'âne du vieux pont, quel luxe!..Le pont est agrémenté d'une longère, banquette de pierre de chaque côté..peut-être pour la méditation, dans ce cadre spirituel..

    Dans les rues, des fenêtres à meneaux de la Renaissance!.. Au rez-de-chaussée, apparaissent les traces de boutiques ou d'ateliers.

    Le pavage caractéristique..L'espace étant limité, le rez-de-chaussée abrite les échoppes, les habitations sont à l'étage et les places occupent le moins de surface possible.

    L'architecture des maisons témoigne d'une phase tardive du style roman, début du gothique.

    En se promenant on rencontre de très belles maisons, très anciennes avec d'anciennes façades et portes remarquables!..

    Sous l'ancien régime, l'abbé incarnait le seul seigneur en toute justice de Lagrasse. Cependant les habitants étaient représentés par des "Consuls" qui géraient les affaires de la communauté. Ces consuls, cités dès 1269, oscillaient en nombre de deux ou quatre...

    La Halle de Lagrasse est du XIVe siècle. Le IXe et le Xe siècles voient la multiplication de petites églises et monastères sur l'assise d'anciens temples : petites merveilles d'un roman primitif. Un des points forts sera l'Abbaye de Lagrasse, dont la légende attribue la fondation à Charlemagne, lui-même, bien qu'un monastère plus ancien est attesté. Très puissante, elle rayonne dans tout le Sud de la France et en Catalogne..

    Dans la Société féodale naissante, les seigneurs taxent les paysans et les évêques , profitant de la grande prospérité et leurs possessions, mènent à un grand train de vie, vers des doctrines plus pures et plus sobres.

    Ainsi se répand le Catharisme, venu d'Orient. La Croisade des Albigeois organisée par l'église catholique, fut tragique et des cicatrices profondes marquent le Languedoc-Roussillon. Finalement le pays devient possession royale..

    Derrière les Halles, les maisons ont une habitation au premier étage. Les balcons sont agrémentés de garde-corps, en fer forgé.

    Dans la halle, prendre le temps de regarder les détails des piliers de soutènement, qui sont remarquables, sculptures de bois et de la pierre..Le dallage de cette halle est magnifique!..

    Le XIVe siècle est marqué par la peste noire, qui ajoute ses morts, à ceux de plusieurs famines. C'est le temps de la peur et en plus de la guerre de Cent Ans qui ajoute encore son lot de victimes.  les "Routiers" soldats démobilisés, se paient sur la bête  et à partir de 1360, terrorisent les populations. Il faut se protéger en construisant des murailles..on peut encore voir de nos jours des restes de murailles, des restes d'enceintes...

    La paix et la prospérité seront de retour au XVIe siècle seulement..

    Jusqu'au XVIIIe siècle, élevage, agriculture, artisanat et commerce en particulier "du drap", participaient  au développement de Lagrasse. , le plus grand marché s'y installait..Puis, la vigne et le tourisme ont envoyé ces activités au Musée des anciennetés.

    Il reste de nombreuses boutiques d'artisans répartis dans le village..Plusieurs cafés, restaurants assurent le réconfort, avec de grandes terrasses à l'ombre de magnifiques platanes..

    Merci Aldo, pour ce petit voyage dans notre si jolie France..Tant de choses à découvrir, à connaitre, se fut un plaisir..même si je le fais très tard..pas eu le temps avant..

    Bisous à tout le monde, et à demain!..

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :