• PPS Lacs et chutes

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mercredi 12 Mai 2021 à 18:50

    PLITVICE

    Les lacs de Plitvice (Plitvicka Jezera) sont des merveilles de la Croatie, sa beauté lui a valu le statut de Parc National dès 1949 et son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, en 1979.

    Il est en fait le Parc National croate le plus visité et connu, même en dehors de ses frontières.

    Sur un fond de montagnes boisées, seize lacs s'étagent sur près de 8 kilomètres, sur un plateau karstique, et chaque lac se déverse sur les cascades bouillonnantes, au total 92 cascades sur un dénivelé de 133 mètres.

    Une carte postale magnifique qui nous fait  penser  au site de Krka !

    Les lacs de Plitvice, sont dans un plateau karstique qui sépare les Monts Mala Kapela du massif  de Licka Plejsivica.

    Les lacs supérieurs sont dans de larges vallées et les cinq lacs inférieurs, une centaine de mètres plus bas, dans un canyon avec de nombreuses grottes.

     

    Sur une superficie de 296 km2, se trouvent les 16 grands lacs, les 92 cascades, les petites rivières et une forêt de hêtres et de pins, avec une grande richesse, de flore et de faune.

    Deux sources alimentent les lacs : la rivière noire et la rivière blanche, qui forment la Matica qui se jette dans le Parc Proscansko.

    Les lacs de Plitvice sont divisés en 12 lacs supérieurs de roche dolomitique, plus dure (Lac Proscansko, lac Ciginovac, lac Okrugljak veliko, lac Batinovac, lac Veliko, Lac Malo, Lac Vir, Lac Galovac, lac Milanovac, lac Gravanovac, lac Kaluderovac, lac Novakovica-brod).

    Il y a aussi de nombreuses grottes calcaires creusées par l'eau près des lacs. Vous pourrez visiter la grotte Supljara, avec une vingtaine de mètres de haut, ou la grotte Golubnjaca, avec deux entrées, située à la base du canyon.

    Le Parc National de Plitvice se situe entre les villes de Zagreb et Zadar. A 2 km de Zagreb par l'autoroute et la route,  et à 1h30 de Zadar par l'autoroute et la route D1.

    Un billet d'entrée donne accès au Parc National, avec droit aux bateaux électriques ( pour traverser les lacs) et aux mini-trains qui vous permettent d'économiser du temps à l'intérieur du Parc. Le prix du billet change en haute-saison et en basse saison. Vous pourrez acheter une entrée pour 2 jours.

    Dans votre visite des lacs, vous allez pouvoir faire des randonnées, par des sentiers bien aménagés.

    Parcours par les lacs; Itinéraire au plus près des lacs est conseillé par la beauté du paysage. (Compter 6 ou 7 heures pour profiter de la balade et pause déjeuner.).

    A l'entrée de Plitvice il y a deux entrées, il y a des hôtels mais également à l'extérieur du parc... Quelques campings dans la région.

    Pour visiter cet endroit, il faut y aller avant et après la haute-saison (le lieu est bondé de touristes) à partir de mai et jusqu'en Octobre.

    La baignade est interdite pour préserver le Parc National, au contraire des cascades de Krka où vous pourrez prendre un bain, dans la partie basse de la rivière.

    En hiver, cette région est recouverte de neige. C'est un spectacle magnifique et grandiose..

    Voilà, la visite se termine.. Quel bel endroit, c'est juste merveilleux, tout ce vert, et cette eau des cascades, qui doivent donner de la fraicheur aux visiteurs.. Quel régal !

    Je vous souhaite une belle et douce soirée à tous.

    A demain..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :