• PPS Lacs de la Vanoise

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mercredi 16 Septembre à 19:14

    LACS DE LA VANOISE

    Avec ses nombreux sommets dépassant 3000 mètres, le Parc de la Vanoise présente un relief accidenté, sillonné de larges vallées pastorales offrant généralement un accès facile aux différents cols.

    Le parc est un endroit très apprécié des randonneurs, pour ses lacs d'altitude et ses paysages à couper le souffle.

    Les lacs de Bellecombe et autres : une jolie randonnée facile à faire en Vanoise.

    C'est aussi un circuit des lacs, dominé par les glaciers de la Vanoise entre la Dent Perrachée et la Grande Casse.

    Du Lac Blanc, au refuge du Plan du Lac, l'itinéraire; n'est ni carté, ni balisé !.. Randonnée sublime.

    Des lacs magnifiques dans lesquels se reflètent quelques vues des plus hautes cimes de la Vanoise et sa grande culotte glaciaire. Une randonnée à la portée de tous, avec un peu d'entrainement.

    La majorité des lacs de montagne, doit sont existence au système d'érosion glacière , en effet, les glaciers se sont étendus lors du quaternaire.

    Des lacs de creusement ( lac du Mont Coua 2672 m, d'altitude en Maurienne). On peut encore citer le lac d'Arpont (2666m).

    Il existe deux autres catégories de lacs : Les lacs de barrage " Lac de Grand Fond" 2899 m en Maurienne est situé le long de moraines.Les lacs mixtes. Ils résultent de la combinaisons de deux causes ( creusement et barrage morainique). Lac Noir du Carro 2760 m, en Maurienne, semble avoir cette double origine.

    Pour les lacs de Savoie, les lacs ont une altitude moyenne de 2400 m, celle des lacs de la Vanoise est plus élevée 2580m. La superficie moyenne des lacs de la Vanoise est de 2,9 ha.

    Les lacs d'altitude, comme le Lac des Vaches, sont malheureusement amenés à disparaître. La fonte rapide des glaciers, les changements climatiques risquent de modifier considérablement ces écrins naturels, qui font le paysage Alpin.

    Pralogan- La Vanoise compte six lacs de dimensions remarquables ( lac Blanc, de Polset, lac de la Valette, lac de la Patinoire, lac des Vaches, lac Long et lac des Eaux Noires).

    Ces plans d'eau naturels s'échelonnent entre 2400 et 2750m d'altitude ( mis à part le lac glaciaire du col de Pelve à 3043m) aucun d'entre eux n'est végétalisé.

    Les Lacs des Assiettes et des Vaches sont des lacs asséchés.

    Les lacs de montagne situés à plus de 1500m d'altitude sont répandus dans tous le paysage montagnard Alpin et plus particulièrement dans le massif de la Vanoise où les densités se retrouvent être plus élevées. La majorité de ces lacs doit son origine à des dépressions surcreusées par des langues glaciaires ainsi que par des barrages morainiques déposés lors du retrait du glacier.

    C'est à partir  de la fin de la dernières glaciations du WÜRM, il y a dix mille ans et plus récemment, après le retrait des glaciers actuels, que ce sont formés la plupart de ces lacs.

    Le lac des Vaches, d'origine glaciaire est en fait l'ombilic terminal du glacier de la Grande Casse, datant du dernier maximum du petit age glaciaire et forme aujourd'hui, une cuvette remblayée et presque asséchée? Situé à 2318m, au fond de l'Aiguille de la Vanoise et de la Grande Casse, il se traverse sur un gué, très caractéristique, de larges pierres plates (lauzes) à fleur d'eau...

    Un lac de montagne suit deux cycles : celui de sa vie et celui, annuel des saisons. A la fin de l'automne, la surface du lac se fige en un épais manteau de glace et neige. Son épaisseur s'accroit et prive le plan d'eau d'oxygène dessous durant 6 à 9 mois. Sans cet élément: pas de vie possible.

    Le lac ne reprendra son rôle nourricier qu'à la fonte de la glace. La masse d'eau passe à 4° C.. avant de se réchauffer en surface l'été.

    Visiter le parc National de la Vanoise, le site est très prisé l'été par les randonneurs, qui arpentent les nombreux sentiers balisés...

    On estime à 350 000, le nombre de visiteurs dans le coeur du parc ...

    C'est vraiment superbe à faire, les photos sont magnifiques..

    Mais à mon goût, on devrait en limiter l'accès, je trouve que ce doit être dérangeant pour la faune et la flore .. J'espère que tout ce monde suit scrupuleusement les consignes, afin de ramasser, tout ce qu'ils utilisent pour manger ou boire pendant leur randonnée..et s'ils en trouvent , d'avoir la gentillesse, de les ramasser ...

    Bonne soirée à tous.. et à demain !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :