• PPS Lacs de France

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mercredi 8 Avril à 19:45

    LACS DE FRANCE

    Les lacs et étangs de France se comptent par milliers.

    Lacs d'altitude en montagne, lacs sauvages, lac en plein centre ville.

    Lieux privilégiés pour la baignade, la pratique des sports nautiques ou autres activités.

    Ils sont une étape immanquable des vacances. Autre avantage nous pouvons profiter de ces étendues d'eau toute l'année.

    La France est un pays qui regorge de beauté naturelle, de petits coins de paradis, qui n'ont pas à rougir faces aux plages  paradisiaques de la côte ou encore des îles tropicales.

    La nature est un élément prédominant qui nous offre des merveilles diverses et variées, selon la région française dans laquelle  nous nous trouvons.

    Il n'y a pas un paysage typiquement français, mais ils sont variés, et il y en a pour tous les goûts.

    Les lacs naturels peuvent avoir plusieurs origines, entre autres océaniques ( restes d'anciens océans, séparés des autres mers), volcaniques (formés par un volcan actif), mais aussi glaciers  (dus à l'érosion calcaire).

    Ce sont les plus présents en France, puisque le pays héberge de nombreuses chaines montagneuses dans l'est du pays, avec les Alpes et le Jura.

    En limnologie, un lac de manière générale est une grande étendue d'eau entourée de terre, où il suffit que la profondeur, la superficie ou le volume soit suffisant pour provoquer un dépôt de sédiments ou une stratification ( une seule condition remplie, suffit à lui donner ce statut).

    Un lac est ainsi plutôt grand et plus profond qu'un étang.

    Les plus grands lacs sans débouché maritime sont ainsi nommés " mers fermées" à l'instar de la Caspienne, mais la règle est floue puisqu'on parle de la Mer Morte et du Grand Lac Salé..

    Il est parfois proposé de distinguer les mers des lacs par le caractère salé des eaux marines et des eaux douces des lacs.

    Le terme de lac provient de l'ancien français lac, lequel vient du latin lacus.

    La plus vieille trace écrite en sanskrit qui désigne à l'origine une dépression, une rupture de l'écorce terrestre, remplie d'eau.

    Ici, le terme exclut les masses  retenues par un barrage, que celui-ci soit naturel ou artificiel.

    En 1892, le Suisse François-Alphonse Forel, fondateur de la Limnologie, fut le premier scientifique à définir clairement un lac.

    Pour lui on désigne par un lac, une masse d'eau stagnante, sans communication directe avec la mer, située dans une dépression du sol fermé de tout côté.

    Le lac symbolise en général, l'oeil de la terre, un lieu sur lequel les habitants d'un monde souterrain pourraient regarder la surface.

    Pour les gaulois, les lacs étaient considérés comme des divinités ou des demeures des Dieux.

    Le Lac Léman est âgé de 35 000 ans, Le lac du Bourget 25 000 ans, le lac d'Annecy 18 000 ans, le lac d'Aiguebelette de 35 000 ans..

    Lamartine " O temps suspend ton vol et vous heures propices ! Suspendez votre cours : laissez nous savourer les rapides délices, Des plus beaux de nos jours !

    C'est le Lac du Bourget ou ( lac d'Aix -les-Bains), qui inspira à Lamartine, ces fameux vers. Le plus grand lac naturel de France est le plus caractériel. Ses violents coups de vent lui donnent parfois des allures inhospitalières , mais ses seize ports et ses nombreuses plages offrent mille possibilités de profiter de ses eaux par beau temps ! ..

    Je ne vais pas vous parler de tous, ce serait bien trop long.., donc à vous de faire vos recherches..Aldo nous en a mis de très nombreux et je trouve qu'ils ont tous beaucoup de charme quel calme il se dégage de ces photos ! c'est tout à fait superbe, tout ce bleu et ce vert !...

    Bonne promenade à tous et toutes..

    et n'oubliez pas de prendre bien soin de vous !...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :