• PPS Lacs de cratères

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Dimanche 10 Juillet 2016 à 08:24

    LAC DE CRATERE

    Le lac de cratère est un lac qui se forme dans un cratère volcanique, une caldeira ou un maar, la dépression due à ses formations géologiques se remplit grâce aux précipitations et crée un lac qui s'approfondit graduellement jusqu'à trouver un équilibre entre le taux de précipitations et ceux de l'évaporation et de l'absorption des sols, mais aussi parfois le débord d'une des rives du lac limite sa croissance.

    Les lacs de cratère formés au dessus des cheminées volcaniques (fumerolles), sont souvent appelés lacs volcaniques et leurs eaux sont typiquement acides, saturés qu'elles sont de gaz volcaniques et troubles avec une couleur glauque.

    Les lacs situés sur les volcans endormis ou inactifs ont tendance à avoir des eaux fraîches et la clarté de leurs eaux est souvent exceptionnelle grâce à l'absence des courants et des sédiments.

    Le cratère Lake, dans l'Orégon aux états-unis, est sis dans une caldeira du Mont Mazama. C'est le lac le plus profond du pays, 594m. Alimenté par les eaux de pluie et la neige, sans apport extérieur, ni de cours d'eau émissaire. C'est pourquoi ses eaux sont les plus pures de tous les lacs du monde.

    Le plus haut lac, du plus haut volcan du monde, 6893 m, le lac Toba, s'est formé il y a 70 000 ans et a une superficie de 1000 km2.

    Bien que beaucoup de ces lacs soient pittoresques, ils peuvent aussi être délétères. Les émanations du lac Nyos ont fait suffoquer 1800 personnes en 1986, et des lacs de cratère comme celui du Mont Rhuapehu contribuent au phénomène destructeur des lahars.

    Certains peuvent résulter d'impact de météorites, mais en général on ne les classe pas dans cette catégorie sauf quelques exceptions rares, exemples : lac de cratère d'impact comptent le lac Basumtwi au Ghana, le lac des Pingualuit au Canada.

    Certains volcans de types basaltiques ont un lac de cratère de lave.

    Voici en gros ce que l'on peut apprendre de ces lacs de cratères.. c'est tout de même fort intéressant..

    Je ne m'étends pas plus sur le sujet et sur chaque lac présenté dans le beau pps d'Aldo.. A chacun de le faire..s'il en a l'envie..

    Bonne découverte, bonne journée, le bleu est là..le ciel, est de la même couleur en ce moment..du bleu, du bleu, et une chaleur qui devient insupportable..cela va baisser heureusement.!!!

    Bisous à vous partager.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :