• PPS Lac Toba

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mercredi 20 Janvier 2021 à 19:13

    LAC TOBA

    Le lac Toba est un chef-d'oeuvre de dame nature, comme elle sait si bien le faire.

    Elle a tout imaginé ainsi : Un volcan sombre, un lac bleu ,dedans une petite île  par dessus.

    C'est magnifique, relaxant, ressourçant ..bref, une étape incontournable lors d'un voyage à Sumatra.

    Des vues à couper le souffle, de paysages variés (jungle, volcan, rizières), un rythme lent qui invite à la détente.

    Le lac Toba est le plus grand lac volcanique du monde ! 100 km de long, 35 km de large, 505 m de profondeur et ce, à 905 m d'altitude. Pour la localisation, il se trouve sur la plus grande île d'Indonésie, à Sumatra, dans la partie nord à 175 km de Medan.

    Mais là où cela devient plus excitant, c'est qu'au milieu il y a une île. C'est l'île de Samosir. Pour être tout à fait exact, Samosir est une presqu'île, résultat explosif d'un ancien volcan puissant.

    Belle encore sauvage par endroit, fertile, parsemée de petits villages traditionnels : ses charmes ne manquent pas !..

    L'Indonésie est le plus grand pays musulman au Monde, mais le pays Batak reste majoritairement chrétien, protestant . Les Bataks étaient animistes plusieurs siècles auparavant.

    Ici, c'est le clan des Bataks Toba. L'île de Samosir est le berceau de cette culture.

    Aujourd'hui on peut assister à des coutumes, des démonstrations culturelles et des rituels. Cela reste toujours un moment émouvant de découvrir une architecture et des traditions particulières... Chants bataks, peintures tribales sur les murs et les maisons en bois sur pilier avec leurs toits en forme de bateau...

    Les lieux attirent des touristes, mais c'est tellement grand que cela ne gêne guère. Et puis, dès qu'on s'éloigne des lieux les plus visités du lac Toba, comme Parapat et Tuk Tuk, alors là on est bien dans l'aventure, hors des sentiers battus !.. C'est pour cela qu'il est conseillé de louer un scooter, pour visiter les magnifiques terres de Batak. On se retrouve seul au milieu de la nature luxuriante sans aucun touriste aux alentours.

    La quiétude des lieux invite à la lenteur, à la flânerie, au repos, en sirotant un petit cocktail de mangues, et pour admirer la beauté des lieux.

    Beaucoup de lieux s'y prêtent et en particulier les terrasses des petits cafés, les hamacs des guesthouses, les nombreuses plages sauvages, puis le climat est agréable pour cela.. Un peu plus frais que la majeure partie de l'Indonésie où on étouffe parfois, sous la chaleur humide.

    De mai à septembre, c'est mieux..

    A visiter : Village de Siallagan (proche d'Ambarita) et Tomok (marché et tombe du roi Batak).

    Vous découvrirez la vie quotidienne d'antan, ces coutumes étonnantes, des traditions marquées. Maisons traditionnelles Batak, entourée d'un long mur de 2 m de haut.. Vous pourrez admirer un ensemble de sculptures, de siège en pierre, qui s'appelle "Batu Parsidanga", signifiant " pierres de réunion et jugement". Ce lieu était utilisé pour les réunions des membres du clan et de l'autre pour les jugements ..et les exécutions. Endroit facile à repérer, ce fascinant endroit de plus de 200 ans, est placé sous un arbre, considéré comme sacré par les Bataks ..

    A Tomok, à 5 km de Tuk Tuk, village traditionnel ( marché animé, coloré avec des odeurs exquises des échoppes d'Indonésie. On peut y voir la tombe d'un roi Batak du XVIe siècle, entourée de petits éléphants sculptés.

    Bien sûr on conseille de faire un road Trip d'un jour ou deux, sur le littoral ou à l'intérieur des terres, des rizières, des villages perdus, des vues plongeantes, des plages isolées.

    Pour les plus courageux; possibilité de visiter l'île de Samosir en vélo.

    A Tuk Tuk, vous pouvez en louer (2 euros la journée).

    Important de déguster, savourer, se délecter ! des langoustes grillées, sont à goûter absolument. Ce sont plutôt de grosses écrevisses semble-t-il pêchées ici, au lac Toba...poisson grillé, le plat traditionnel est le Mie Gomak ( nouilles curry).

    Miel local, chocolat avec cacao local, pancakes aux mangues... Tout cela avec une vue à croquer sur le lac Toba.

    Une bonne journée en scooter, c'est parfait pour faire le tour du lac Toba.

    On trouve facilement des hôtels et guesthouses pour dormir sur l'île, en haute saison, il vaut mieux réserver..

    En conclusion, moments extraordinaires à vivre autour du lac. Les gens sont d'une générosité à toute épreuve, ils ont démontré que les rencontres sont le ciment de l'édifice construit par un voyage !...quel qu'il soit !...

    Dire simplement que ce lac et génial, que le pays est superbe et donne vraiment l'envie, de sortir ses valises et d'y faire un saut !..

    Belle découverte, merci Aldo, pour ce fabuleux voyage..

    Bonne soirée à tous et toutes. A demain pour un autre voyage ..

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :