• PPS Lac Titicaca

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mercredi 3 Avril 2019 à 08:43

    LAC TITICACA

    Le lac Titicaca chevauche les frontières entre le Pérou et la Bolivie, dans la Cordillère des Andes.

    C'est l'un des plus grand lac d'Amérique du Sud et l'étendue d'eau navigable la plus en altitude du monde (3812m).

    Considéré comme le berceau des Incas, il comporte de nombreuses ruines.

    Ses eaux sont connues pour être tranquilles et très rafraîchissantes.

    Il se trouve au sein de la réserve nationale du Titicaca qui abrite  des espèces d'animaux aquatiques rares comme les grenouilles géantes.

    Sur 8000 km2, il abrite plus de 40 îles. Il est si vaste qu'il connait des marées quotidienne de près de 80 cm d'amplitude !

    Le lac Titicaca est un lieu extraordinaire et magique où la culture indienne vit encore intensément.

    Les habitants des îles alentours ont gardé de leurs ancêtres , une manière de vivre simple, un vie de pêcheurs et d'agriculteurs.

    Si l'on est attiré par cette vie paisible, si l'on veut enfin sortir des sentiers battus, pourquoi ne pas rendre visite à ces familles Quechuas, cachées hors de portée des hordes de touristes, qui eux n'ont d'yeux que pour le Machu Picchu...

    Du côté Péruvien du lac, on peut trouver des îles flottantes Uros, construites intégralement en roseau.

    Elles sont amassées entre elles, pour éviter qu'elles ne dérivent. Malheureusement, elles figurent parmi les plus célèbres îles du lac, et les agences de Tourisme  y trainent pas mal de touristes.

    On peut assister à un spectacle bien rôdé, en anglais, en français, allemand, italien , mettant en scène des familles de moins en moins surprises par le nombre d'étrangers !..

    On a droit à l'ancêtre de la Lambada en espagnol," Lecorando se fue " du groupe bolivien Kjarkas. Ce qui nous permet d'apprendre que ce morceau a été plagié, par un groupe Français, pour donner un tube planétaire.

    On accède finalement à la péninsule de Capachica : paysage époustouflant où alternent plages de sable blanc, petites collines et pampas, eucalyptus et cyprès..   Quelques maisons en terre séchée complètent le tableau, avec pour toile de fond, le bleu intense du lac et à l'horizon les montagnes boliviennes enneigées....c'est sublime !

    Ici il faut apprécier la quiétude des rives du lac, écouter le bruissement du vent dans les feuilles d'eucalyptus, admirez les douces couleurs changeantes à la surface de l'eau...

    Pas d'engrais, pas de machines..On cultive encore de façon traditionnelle à l'aide d'animaux de trait et d'outils archaïques, et pas mal d'huile de coude !...

    Tout autour du lac, on trouve des communautés de famille Quechuas où Aymaras cultivant leur terre, dans ce petit coin de paradis.

    Pour les Incas Titicaca signifie " Puma Gris'. 25 rivières se jettent dans le lac Titicaca.

    Autour du lac se trouve une flore et une faune exceptionnelle, parmi lesquelles une grande variété d'oiseaux, de poissons etc.. ils élèvent des truites, des lamas et cultivent de la pomme de terre.

    Cet endroit est magnifique, j'aime ces petites îles flottantes, il faut dire qu'il y a de la recherche dans les décorations, des bateaux, des habitations, tout un art de se servir des roseaux..

    Je vous souhaite une belle journée.. Le temps redevient frais, et dans ma région, la pluie est annoncée, sècheresse, donc cela ne fera pas de mal à la nature , mais le ciel est tristounet... on fera avec, pas moyen d'y échapper !..

    A demain...

     

    2
    COLOMBA
    Mercredi 3 Avril 2019 à 08:56

    Erreur : titre de la musique est "LlORANDO SE FUE ", chanson bolivienne de Los Kjarkas, sortie en 1981.. qui a été plagiée par la suite par le groupe Kaoma sorties en 1989, sous le nom de Lambada.  Le groupe de los Kjarkas, a porté plainte, et obtenu gain de cause, en recevant une belle somme d'argent ! ce qui est normal ..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :