• PPS Lac Kivu

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Lundi 30 Septembre 2019 à 08:42

    LAC KIVU

    Le lac Kivu se situe entre le Rwanda et la république démocratique du Congo.

    Ses dimensions sont impressionnantes. Perché à 1460 mètres d'altitude, il mesure 2700 km2, pour une profondeur de 485m, et autour de lui vivent deux millions de personnes. Il est dit méromictiques car ses eaux ne se mélangent que très rarement.

    Autrement, le lac Kivu est l'un des grands lacs d'Afrique. Il se déverse par la rivière Rusizi, qui alimente le sud du lac Tanganyika.

    Il a gagné une triste notoriété lors du génocide des Yutsi au Rwanda de 1994, de nombreuses victimes y ayant été jetés.

    Le premier européen ayant accédé au lac fut un Allemand, le Comte Gustav Adolphe Von Gôtzen, en 1894.

    Au fond du lac environ 500 mètres de sédiments recouvrent le socle cristallin précambrien.

    Au nord du lac, des anomalies magnétiques sont dues à d'anciens épanchements volcaniques : la salinité approche 4%, au fond du lac.

    Les villes congolaises de Goma et Bukavu, sont voisines du lac.

    Au Rwanda, ce sont Gisenyl, Kilenye et Cyangugu.

    C'est dans ce lac que l'on trouve l'embouchure Idjwi, la plus grande île de l'intérieur du continent africain, avec une largeur de 40 km et une superficie de 205 km2?

    L'origine du lac Kivu : Différente des autres lacs congolais qui sont pour la plupart "techtoniques" comme le montre sa configuration morphologique, qui est celle d'un lac de barrage.

    Ce sont les volcans des montagnes de Virunga qui ont barré l'écoulement sud-nord d'un réseau hydrographique qui prenait ses sources sur le plateau des Bajulero, près du Mont Mulhi.

    Ce lac est caractérisé par une très forte stratification thermique et chimique (C02 et Méthane) assez fortement " piégés" dans les eaux profondes, mais qui pourraient épisodiquement être brutalement libéré avec des risques graves pour la population et la faune.

    METHANE : dans les années 1950/60, des chercheurs Belges ont montré que ce lac recelait , du méthane biogénique et récent. Les bactéries auraient synthétisé du méthane à partir d'oxyde de carbone et d'hydrogène. On a récemment démontré qu'en profondeur, 300m environ,( il y avait une teneur anormale de l'eau en Zinc)., réchauffement des eaux profondes.

    Le 28  mars 2007, la république du Congo et le Rwanda ont signé un accord pour qu'une équipe scientifique étudie la faisabilité de l'exploitation du gisement. On espère ainsi à la fois réduire le risque d'explosion ou d'asphyxie par remontée d'une grande bulle de méthane au profit d'une production de carburant ou électricité.

    La libération d'une fraction de ces gaz pourraient être déclenchée par une captation de magma dans le lac., aurait des conséquences catastrophiques pour les deux millions de personnes vivant sur ses rives. Le réchauffement climatique pourrait être source anthropique d'aggravation de ce risque.

    Il y a eu un cas, dans le lac de Nyos qui lors de son éruption avait fait 1700 morts...Cet endroit et magnifique, et on a sûrement tendance à ignorer ce grand danger , qui est si bien caché..jamais on imagine un instant en regardant ce paysage idyllique, qu'à tout moment, tout peut exploser et faire de si grands ravages..

    Le lac Kivu fat partie des merveilles naturelles africaines..

    Vous pourrez visiter le tombeau  de Diane Fossey, célèbre spécialiste du comportement des gorilles, qui fut assassinée au milieu des années 1980. Mais surtout impossible de manquer l'incontournable rencontre avec les imposants animaux, accompagné d'un guide, vous pourrez partir à leur recherche parmi la végétation dense des montagnes. Ils sont protégés, heureusement car sinon, les braconniers n'en auraient pas épargnés beaucoup ..

    Je vous souhaite une bonne lecture, une bonne visite, et une bonne journée..

     

     

    2
    COLOMBA
    Lundi 30 Septembre 2019 à 09:03

    Le tombeau de Diane Fossey, se trouve à Karisoke..

    Elle enterrée sous une pierre portant l'inscription "Nyiramachabelli, qui signifie " La solitaire de la Forêt". Sa tombe est située au milieu de celles des gorilles qu'elle étudiait. Elle repose aux côtés de "Digit", un gorille au dos argenté, qu'elle chérissait particulièrement, mort des années auparavant.

    Six associations poursuivent son oeuvre..

    Pour y aller, seulement avec un guide officiel..

    Karisoke est l'un des plus beaux endroits au monde !..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :