• PPS Lac d'Orta

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Dimanche 8 Novembre 2015 à 18:31

    LE LAC D'ORTA

    Le lago d'Orta (lac d'Orta) est connu aussi sous le nom de "Cusio", se trouve entre Valsesia et le lac Majeur.

    Entouré d'un paysage gracieux , avec ses vieilles maisons éparpillées, le lago d'Orta est un lieu de villégiature paisible avec notamment ORTA SAN GIULIO, l'une des destinations préférée des visiteurs.

    En contraste avec le tumulte touristique que l'on peut trouver dans les villes voisines des rives du lac Majeur, c'est le calme qui règne ici, sauf lors des deux manifestations annuelles de la Fête des Fleurs, qui transforment rues et places en véritable mer de fleurs.

    La rive ouest du lac d'Orta est escarpée et rude, ses versants font déjà partie du massif du Monte Rosa.

    A l'est, au contraire, la rive est plus douce, avec les versants qui grimpent vers le Mattarone jusqu'à une altitude de 1491m.

    Le climat est particulièrement doux surtout sur la rive est, même vers la fin de l'automne, des près et des bois s'étendent sur de grandes surfaces avec des châtaigniers, des hêtres et plus en hauteur des forêts de sapins.

    A l'embouchure nord du lac, la ville d'Onnegua, commence la vallée d'Antrona, depuis toujours isolée et indépendante, ce dont les habitants sont encore très fiers.

    Enfin on peut visiter dans les environs du lac de nombreux endroits pleins de charme, comme par exemple: Pattenasco, Armeno, Agrano, Miasino, Pella et Renco.

    Le Lac d'Orta ou Cusio est un petit lac alpin de la province de Novare et de celle du Verbano-Cusio-Ossola, en Italie du nord. Situé entièrement dans la région du Piémont, le lac d'Orta est l'un des plus romantiques et tranquilles de la plaine du Pô.

    Le lac d'Orta abrite un lieu inscrit à l'UNESCO : le Sacro Monte, une colline comme il en existe beaucoup dans la région, à une différence près qu'elle abrite 20 magnifiques chapelles qui racontent la vie de Saint-François d'Assise.

    Ces 20 chapelles ont été construites durant un siècle entier pour permettre aux nombreux illettrés de l'époque d'apprendre la vie de Saint François. Chaque lieu abrite une scène grandiose, faite avec des dizaines de sculptures de terre cuite. On se demande comment elles ont pu être aussi bien conservées, depuis le 16e siècle. Une merveille classée à l'UNESCO.

    Dans la dernière chapelle, au moment de la canonisation de Saint François, plus de 50 statues de terre cuite sont présentes dans la chapelle et une magnifique peinture au plafond vient finaliser cette histoire.

    Il faut compter une 1/2 journée pour visiter le Sacro Monte en détails, commencer par la première chapelle , chaque numéro est inscrit à côté de l'entrée.

    Le lac d'Orta procure un plaisir subtil différent de la somptueuse majesté de ses grands frères. Ici la vie tourne autour du village d'Orta avec sa "piazza" bordée d'anciennes demeures, son port d'où l'on embarque pour l'île douce de San Giulio-Orta.

    San Giulio -Orta est la ville de la contemplation, un lieu fascinant, intime et mystérieux.

    Elle est née pour être une ville isolée où l'on s'arrête, où l'on s'assoit où l'on prend le temps d'observer...

    Un véritable enchantement pour un photographe ! .....

    Magnifique endroit..et très belle visite..

    Merci Aldo, et bisous à tout le monde.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :