• PPS Labeaume

  • Commentaires

    1
    colomba
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 20:08

    LABEAUME : Au bord de la rivière la Beaume, ce village est entouré de falaises autrefois creusées de grottes troglodytiques.

    Ses maisons de galets se serrent le long d'étroites et sinueuses calades  de petits passages qui constituent un véritable labyrinthe.

    Perché sur son rocher, le château surplombe le village tandis qu'en contrebas se découpent les vestiges du château vieux moulin et des jardins suspendus.

    Les  "jardins suspendus" du lieu dit le Récatadou à Labeaume sont des terrasses aménagées dans les parties verticales d'un promontoire calcaire dominant en rive gauche les gorges de la rivière Beaume.

    Ces aménagements à l'abandon depuis un demi-siècle dépendaient d'une ferme de même nom.

    L'Ardèche est le deuxième département français qui compte le plus grand nombre de dolmens. 142 dolmens ont été répertoriés par l'association Dolmens et Patrimoine sur la commune.

    Il s'agit là de la plus grande densité en Europe.

    Quelle sensation d'arriver à Labeaume, de voir apparaître au dernier moment, ce village, classé de caractère avec ses maisons de pierres et de galets accrochés à la falaise qui encerclent la place où les majestueux platanes éclatés mènent au singulier on submersible.

    En flânant  au travers d'étroites ruelles empierrées entrecoupées d'escaliers et d'arcades..vous découvrez les jardins suspendus, les falaises creusées de grottes troglodytiques, l'église du XIVe  siècle et le hameau gallo-romain de Chapias qui méritent une petite visite.

    D'autres villages typiques vous enchanteront avec leurs ruelles , leurs calades de pierres et leurs marchés aux senteurs et saveurs locales, tels que Vallon Pont d'Arc, Antraigues (pays de Jean Ferrat) avec son magnifique marché, Barjac connu pour sa fameuse brocante aux antiquités, qui se déroule deux fois par an..(Je'n ai fait le tour assez souvent! fabuleux)...

    Ce village médiéval est bordé par 3 rivières, La Beaume, la Ligne et l'Ardèche. Dominé par l'antique château en contrebas la place du Sablas est bordée de platanes centenaires. Au fond de la place, bâtiments d'un vieux moulin à céréales et huile d'olive..Continuez votre petit tour en vous arrêtant à l'église Saint Pierre aux Liens du XIVe siècle, remanié au milieu du XIXe siècle, possédant une épitaphe (inscription funéraire) de 1340 et un clocher soutenu par d'immenses colonnes.

    Prendre le vieux pont submersible construit en 1875 qui enjambe la Beaume..Voir les jardins suspendus, les dolmens..Soyez attentifs aux nombreux hameaux et maison isolés à l'architecture remarquable, lié à la sériciculture (élevage du ver à soie) qui fit la richesse du territoire

    l'olivier (Huile), la vigne (Le vin) et le figuier (pour le fruit).

    Faire une halte au hameau de Chapias. D'origine gallo-romaine, il se situe dans la partie habitée du plateau calcaire des Gras. Trois points pittoresques sont à voir: "Le rocher du Curé", "la chapelle Notre Dame de la Délivrance" avec la pierre de marbre sculptée de l'autel et sa tour surmontée d'une vierge.

    En été vous pourrez participer au festival "Labeaume en Musique", festival de musique classique, en plein air, et au bord d'un cours d'eau..de (Mi-Juillet à mi-Août)..

    Côté gastronomie, spécialités locales. Plats nombreux à base de châtaignes, de pommes de terre et de porc. Essayez la Maouche dans une auberge d'Ardèche, les cèpes, et arrosez le tout d'un Merlot ou d'un Viognier..Un régal...

    Voilà, ma promenade est terminée..Un coin que je vais retenir, car vraiment je connais bien l'Ardèche, mais pas toute! la preuve..

    Il me plait bien cet endroit..

    Merci Aldo, et bonne soirée à tout le monde. Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :