• PPS La Volerie des aigles

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 19:04

    LA VOLERIE DES AIGLES

    La Volerie des Aigles de Kintzheim en Alsace, est la première Volerie, à voir le jour en 1968.

    Son objectif principal est de restaurer l'image des rapaces auprès du public.

    Depuis 20 ans cette Volerie possède son propre centre de reproduction.

    Vous pourrez voir sans doute pour la première fois, des rapaces évoluer en plein ciel ou à quelques centimètres de vous!

    Ces rapaces sont les plus grands et plus beaux du monde. Vous pourrez admirer les aigles, milans noirs, faucons, buses, vautours, Condor des Andes ou encore percnoptère sous les commentaires explicatifs et ludiques du présentateur.

    Ces impressionnants oiseaux survolent vos têtes et le spectacle vous garantit de fortes émotions..

    Vous pourrez ensuite visiter le château qui abrite la Volerie, construite en 1250 sur ordre de Frédéric II de Hohenstauffen. Plusieurs fois détruit il a été reconstruit et accueille depuis 1968, la Volerie des Aigles.

    Vos enfants seront sûrement impressionnés et vous aussi par ce spectacle des rapaces, en vol libre, c'est superbe! et vaut vraiment le détour...!

    Dans une année il y a 700 représentations et ce lieu abrite plus de 70 espèces d'oiseaux.

    La volerie emploie 8 professionnels qui ont pour mission de veiller au bien-être des rapaces au quotidien..Métier époustouflant et passionnant.

    Une histoire de passion avant tout  !... Il existe très peu de formation pour devenir dresseur de rapaces. Pour Benoît Humler, dresseur depuis 25 ans à la Volerie des Aigles," suivre une formation dédiée n'est pas obligatoire, pour en faire sa profession. Les 8 dresseurs n'ont pas de formation directement liées au dressage. Nous l'avons tous appris sur le terrain au contact des animaux. Le plus important reste la relation de confiance qui se crée, et qui perdure entre nous et les rapaces. Et cela ne s'apprend pas dans les livres!.....La majorité  des dresseurs de la Volerie des Aigles ont commencé en tant que saisonniers pendant la période estivale attirés par le contact avec les rapaces et séduit par le cadre de travail magnifique proposé par le parc.

    Avant de se prendre de passion par cette profession hors du commun, être avant tout assidu et patient, car les choses ne se font jamais rapidement.. Prendre son temps et créer une relation de confiance avec l'oiseau. Cette relation va se fortifier avec le temps "..

    Chaque espèce d'oiseau à son propre spectacle. Durant l'hiver il n'y a pas de spectacle. Fin février début mars, les entrainements des rapaces reviennent. Il faut les ramener à leur poids de forme et les remettre en condition de vol. Ils doivent reprendre du muscle! grâce à un entrainement léger et quotidien.

    Pendant ces spectacles, les visiteurs sont mis à contribution. Ils participent au spectacle en faisant voler eux-mêmes les rapaces...Ils se font ainsi leur propre opinion sur les oiseaux et repartent de la Volerie, ayant appris de nouvelles choses et ayant totalement changé leur jugement sur les rapaces. Mission accomplie!..

    La Volerie des Aigles a son propre centre de reproduction en captivité, des faucons, aigles, vautours..Les membres du parc ne s'occupent des oisillons que les 10 premiers jours après leur naissance, ils sont ensuite replacés chez leurs parents, ce qui permet d'éviter une imprégnation à l'homme et de leur ôter leur comportement naturel de rapace.

    Grâce au travail des dresseurs, la première Volerie de France permet de réconcilier les hommes et les rapaces dans un cadre somptueux, classé Monument Historique, qui offre un point de vue unique pour admirer le vol élégant et puissant de ces oiseaux..

    J'ai vu un documentaire à ce sujet, il était passionnant, et je suis ravie, aujourd'hui de pouvoir en savoir un peu plus. C'est magnifique..et nos amis les rapaces, sont merveilleux..

    Merci bien Aldo.

    Je vous souhaite une bonne fin de journée..Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :