• PPS La Suisse

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mercredi 20 Février à 18:44

    LA SUISSE

    La Suisse est un pays européen, situé en Europe Centrale, sans accès directe à la mer, frontalier de la France à l'ouest, de l'Allemagne au Nord, de l'Autriche et du Liechtenstein à l'est et de l'Italie au sud.

    Au coeur de l'Europe, mais rejetant l'idée d'une adhésion à l'Union Européenne.

    La Suisse est un pays particulier à bien des égards. Selon le mythe fondateur elle est née en 1291, lorsque les représentants des trois premiers cantons ont solennellement fondé ce qui était au départ une sorte de coalition contre l'occupation  Hasbourgeoise. L'original du pacte est exposé au musée des chartes à Schuytz.

    Dans son histoire, la Suisse a connu des périodes de paix et de richesse, mais aussi des années de guerre et de grande pauvreté. Les cantons se sont même affrontés  en une guerre de religion fratricide à l'époque de la réforme, Napoléon est aussi passé par là, a voulu mettre de l'ordre à sa façon et a instauré un temps un système appelé République helvétique.

    Si les frontières n'ont pas bougé depuis des siècles, les limites sont encore parfois remises en question..

    Si l'on s'en tient à la carte postale, la Suisse, ce sont de petits villages, les prairies d'un vert intense, les montagnes que l'on aime conquérir ou dévaler skis aux pieds, une multitude de lacs, le chocolat, la fondue, de belles montres...

    Mais sous cette image intemporelle, la Suisse est aussi un pays dynamique, prospère et novateur !...

    Ses secteurs bancaires et pharmaceutique, notamment sont célébrés dans le monde entier.

    Les Suisse sont très attachés à la protection de la nature, qui est ici partout.  . Plus d'un habitant sur 4 est un résident étranger..

    Les services et infrastructures publiques ,tels que les transports, en particulier ferroviaires et les établissements de formation sont d'une grande qualité.

    Tout cela fait de la Suisse un aimant qui attire les talents. Sur le plan politique la Suisse est une démocratie semi directe, contrairement à ses voisins. Le peuple est le "Souverain" il jouit de droits de participation directe au processus législatif...etc...

    Bien que le pays soit neutre depuis longtemps, les Suisses sont fiers de leur système de service militaire obligatoire! Une tradition oblige un homme majeur à effectuer quelques mois dans l'année, soit d'affilée, soit étalés sur plusieurs années.

    La Suisse est constituée de 26 cantons, dont 6 ne disposent que d'un siège au lieu de deux au Conseil des états et ne comptent que pour la moitié lors des votations fédérales.

    Liste des plus grandes villes principales :

    ZURICH : plus grande ville au bord du lac homonyme.

    GENEVE : Destination de Suisse Romande, la plus prisée des touristes, homme est femmes d'affaires et des chefs d'états. Siège de l'ONU, de la Croix Rouge, Jet d'eau, la "Rome protestante", capitale de la paix.

    BÂLE : Ville d'art, capitale mondiale du médicament.

    LAUSANNE : Capitale Olympique et siège du CIO, Cathédrale.

    BERNE : Capitale au centre ville classé par l'UNESCO, La Fosse aux Ours.

    LUCERNE : la ville connue pour ses ponts de bois couverts et son Musée des transports.

    LUGANO : Ville de parcs et jardins fleuris et d'édifices religieux..

    Les Sites emblématiques de la Suisse  à visiter !:

    Le Pays d'Appenzell Suisse, au nord est ..

    August : site datant des romains, Musée Suisse en plein air de Ballenberg, la Passe de la Bernina (2328m), le Château de Chillon, l'Emmental, Le Pays d'Enhaut, la plaine sz Grütli, le château de la cité médiévale de Gruyères, La vallée de l'Hérens et le village d'Evolène, la Vallée de l'Intyamon, Vallée au coeur du parc naturel régional Gruyère, le Pays d'Enhaut avec ses villages rustiques, le Kleine Matterhorn ( Petit Cervin) en téléphérique (3883m), la Vallée de Mauterbrunnen, Vallée Glaciaire en U, au pied de la Jungfrau, avec les chutes de Straubach et du Trummelbach, le Côteau du vignoble de Lavaux (bord du Lac Léman, qui appartient au patrimoine de l'UNESCO. La vallée de Lotschental, Maienfeld ( le village de Heidi, Le Rhin de la source dans les Grisons par les chutes de Schaffahoue, jusqu'à Bâle (et la France et l'Allemagne et les Pays-Bas), le Glacier du Rhône au col de  Furk(.. à 2431 m), le panorama vu du Weissenstein (1284m)

     Vous voyez combien est riche ce pays, et combien de jolis endroits vous pourrez visiter ..la sélection des meilleures balades à faire est large!..le long des rivières, lacs ou gorges de Suisse Romande..Une solution limpide comme la flemme..

    On dit souvent que la Suisse est le château d'eau de l'Europe, mais si la métaphore fait effectivement honneur à la richesse hydraulique de la belle Helvétie, elle omet toutefois un aspect important : sa fluidité.En effet, loin de stagner sans destination, l'eau ruisselle court et tressaute dans les méandres géographiques jamais bien loin de chez nous !..En montagne comme en plaine, l'eau continue inlassablement son petit bout de chemin et vous invite à la côtoyer, l'instant de promenades rafraîchissantes...

    Ce pays est paisible est magnifique, paisible et habité par des gens généreux et accueillants ! facilement accessibles, on y parle français, la paysages ont l'air grandioses (et ils le sont ).., pour les amateurs de randonnées il y a de quoi faire.. Plus de 65000 km de chemin de randonnée balisées vous permettent de découvrir à pied, quasiment chaque recoin de la Suisse.. et n'oubliez pas la neige en période hivernale.. superbe !

    Voilà pour, la Suisse, j'en ai fait le tour..

    Bonne soirée à tout le monde et bisous.

    Aujourd'hui une pensée : pour les AIMEE.. (20/02/19)   Bonne fête à vous !...

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :