• PPS La Sorgue+Fontaine de Vaucluse+L'Isle sur la Sorgue

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Jeudi 15 Février à 16:11

    LA SORGUE + FONTAINE DE VAUCLUSE + L4ISLE SUR LA SORGUE

    LA SORGUE :

    La Source de la Sorgue à Fontaine de Vaucluse est la première exsurgence de France par son débit d'eau écoulé.

    Située au coeur du Mont de Vaucluse et du Pays des Sorgues., la plus belle rivière du département, la Sorgue prend sa source à Fontaine de Vaucluse. Elle jaillit d'une falaise abrupte de 240 m, au creux d'une vallée close " Vallis Clausa " en Latin qui a donné son nom en 1793 au département du Vaucluse. La source elle même située à 80m au dessus du niveau de la mer, est la première de France et l'une des plus importantes au monde avec  un écoulement total de 650 millions de m3 par an. La Source est l'émergence d'un immense réseau souterrain, les eaux qui jaillissent proviennent de l'infiltration des eaux de pluie et de la fonte des neiges du Sud du Mont Ventoux, des Monts du Vaucluse, du plateau d'Albion et de la montagne de Lure, qui représentent un "impluvium " de 1240 km2 et dont l'issue est la Fontaine de Vaucluse.

    Source fraîche et paisible en été, bouillonnante et impétueuse au printemps, automne, la Fontaine véritable caprice de la nature ne cesse d'intriguer, curieux et chercheurs depuis l'antiquité.

    FONTAINE DE VAUCLUSE  :

    A 8km de l'Isle sur la Sorgue, Fontaine de Vaucluse est vraisemblablement l'un des villages et sites naturels le plus visité du Vaucluse en période estivale, les rues sont littéralement envahies par la foule et les magasins de souvenirs pris d'assaut.

    Pour pouvoir flâner dans les charmantes ruelles du village essayez d'être matinal. Le succès tient à la très impressionnante source qui jaillit au pied d'une falaise de 230m de haut.

    En toutes saisons les sources secondaires alimentent la rivière et forment un très beau plan d'eau ombragé d'immenses platanes. Ce site pittoresque se trouve dans une vallée profonde avec un paysage parsemé de grottes et de' vallons.

    Il a inspiré de nombreux artistes dont les plus célèbres furent Frédéric Mistral, François Pétrarque et René Char. Tous furent séduits par la beauté du site et l'enchantement procuré par leurs promenades le long de la Sorgue et de ses rives verdoyantes.

    L'ISLE SUR LA SORGUE :

    Est située entre Avignon et la vallée Nord Luberon à quelques pas, de Fontaine de Vaucluse. Elle compte trois hameaux qui sont Saint Antoine, Petit-Pais et Velorgues.

    L'isle sur la Sorgue vous accueille dans ses rues pleines de charme, autour de sa collégiale et ses bords de la Sorgue où il fait bon flâner.

    Les roues à aubes moussues, vestiges de l'industrie textile qui a assuré la prospérité de la cité bordent toujours les canaux, où on peut également apercevoir les barques à fond plat traditionnelles ( Négo Chin )typiques du lieu, autrefois utilisées par les pêcheurs.

    Forte de 300 antiquaires regroupés en divers sites. L'Isle sur la Sorgue, attire les chineurs venus du monde entier à la recherche de pièces rares ou de bibelots inédits.

    Grandes Foires de Pâques et du 15 août , réunissent plus de 200 exposants et attirent des milliers de visiteurs qui se pressent le long des quais et dans les boutiques.

    Le jeudi et dimanche matin est le théâtre d'un marché provençal coloré sur l'eau... Le dernier dimanche de' juin une partie du marché se déplace sur l'eau sur des Nego Chin en costume traditionnel. A ne pas manquer

    On surnomme l'Isle sur la Sorgue la " Venise Comtadine " .. L'Isle sur la Sorgue est une charmante petite ville pour ses nombreux canaux.

    Bonne promenade à vous..

    A demain.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :