• PPS La Petite France

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mercredi 7 Août 2019 à 09:39

    LA PETITE FRANCE

    La Petite France, c'est le quartier le plus pittoresque du vieux Strasbourg.

    Les pêcheurs, les meuniers et les tanneurs y vivaient et travaillaient autrefois dans ce quartier bâti à fleur d'eau.

    Les magnifiques maisons à colombage datent du XVI et XVIIe siècles. Leurs toit pentus sont ouverts sur des greniers où séchaient autrefois les peaux.

    Situé sur la Grande Île, ce quartier du centre historique de Strasbourg, est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, depuis 1988.

    Le quartier est délimité au nord par la rue du Bain-aux-Plantes, le Pont Saint Martin et la Passerelle des Moulins, au sud, par le canal du moulin Zorn, à l'ouest par les ponts couverts.

    Le quartier de La Petite France, n'apparaît, en tant qu'unité urbaine qu'au cours du XXe siècle, puisqu'à l'origine le terme de "Petite France" était réservé au terre-plein qui sépare le canal du Moulin Spitz et le canal de navigation. L'expression s'étendit jusqu'à englober au cours du XXe siècle, trois entités, jusqu'alors distinctes : à savoir :Les ponts couverts, le quartier des Moulins, la rue du Bain-aux-Plantes et ses environs dont les créations remontent au Moyen-Âge.

    En ce sens "la Petite France" ne constitue pas un quartier historique mais un quartier pittoresque qui a émergé comme Carte Postale de l'Alsace, avec ses maisons à colombage, formant des ruelles étroites au bord de l'Ill.

    La rue du Bain-aux-Plantes, dont une partie est nommée, quartier des Tanneurs, était occupée de tanneries dotées de greniers ventilés destinées au séchage des peaux.

    Le quartier des Moulins, était peuplé de meuniers.

    Les territoires de l'actuelle " Petite France" étaient pauvres et de mauvaises fréquentation.... On y trouvait des bourreaux et des prostituées mais également des pêcheurs. Du fait de cette pauvreté les maisons étaient construites en pan de bois qui donnent au quartier son identité.

    En 1687, on y transféra au Finkwiller, un  établissement destiné aux malades de la syphilis, alors appelé " Mal des Français".

    Jusqu'au XIXe siècle, la rue du Bain-aux-Plantes était séparée du quartier Saint Thomas par le Fossé des Tanneurs qui fut comblé en 1840 et permit la création  de la Place Benjamin Zix.

    L'origine de l'expression "Petite France" est à chercher dans le nom d'un établissement accueillant les personnes atteintes de la syphilis, fondé au Finkwiller, puis transféré en 1687 dans un autre établissement au N° 6 rue des Moulins sur l'actuel Quai de la Petite France.

    Au XVIIIe siècle l'endroit fut appelé "l'Hôpital des Incurables" puis la maison rebaptise la "Petite France" en 1795.

    Quartier très prisé par les touristes  et comportant de nombreux restaurants, la Petite France, est traversée par les canaux des Moulins Zorn, Düntz et Spitz, ainsi que par le canal de navigation.

    La petite France, compte deux églises. L'église Saint Martin à côté du Pont du même nom, qui accueille aujourd'hui TJP Théâtre et l'église Méthodiste de Sion sur la place Benjamin Zix, en face de la maison des Tanneurs.

    Les anciennes glacières de Strasbourg ont cessé leurs activités en 1990. Elles abritent désormais un hôtel.

    La Petite France, possède un charme qui en fait craquer plus d'un.

    On ne résiste pas au plaisir de s'assoir à une terrasse pour boire un verre ou observer la rivière couler entre les anciennes maisons alsaciennes.

    A l'extrême sud de la Petite France, on trouve les célèbres Pont couverts de Strasbourg, datant du XIIIe siècle.

    Sur la rive située en face on observe cette fois l'architecture moderne et originale  du Musée d'Art Moderne et contemporain de Strasbourg.

    Le quartier de la Petite France n'est situé qu'à quelques minutes de marche du centre. Place Kléber.

    Dans tous les cas, la Petite France est un réel passage obligé si vous souhaitez visiter Strasbourg pour sa valeur historique, mais surtout son charme bucolique.

    Bonne promenade à vous.. à demain..

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :