• PPS La nuit

    Télécharger « La nuit (Adamo).ppsx »

    PPS


  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Lundi 24 Décembre 2018 à 08:48

    LA NUIT

    Adamo Salvatore est un chanteur, auteur-compositeur Français et Italien, né le 1/11/1943 à Comiso, Italie.

    En 1947, son père part travailler en Belgique dans les mines, il s'installe à Jemappes (Mons).

    A 13 ans, Adamo est victime d'une méningite qui va le contraindre à vivre une longue hospitalisation à Louvain. Dix mois plus tard, enfin guéri il reprend sa scolarité et suit des études de mathématiques avant d'entrer à la faculté afin de devenir journaliste.

    En 1960, alors âgé de 17 ans, Salvatore Adamo fait parler de lui en remportant le concours de Radio Luxembourg avec la chanson "Sans toi Ma Mie", qui sera son premier succès, en 1963.

    Viendront ensuite "Tombe la Neige", "Vous permettez Monsieur" "Les Filles du Bord de Mer", "Mes Mains sur tes hanches", "Inch'Akkah", "J'avais oublié que les roses sont roses" ou "c'est ma Vie"..

    En 1969, Adamo se marie avec Nicole avec qui il aura deux enfants, Anthony 1969 et Benjamin 1980..Salvatore Adamo reconnaîtra également Amélie, de son idylle avec la comédienne Allemande Annette Dahl...

    Le succès de Salvatore Adamo est international, il enregistrera ses chansons dans plusieurs langues dont l'Italien, l'Espagnol, l'Allemand, le Néerlandais, le Portugais, le Turc, le Japonais ! ce qui lui vaudra de vendre la bagatelle de 100 millions d'albums dans une dizaine de langues différentes.

    En 1984, Adamo sera victime d'un accident cardiaque..

    Si les années 80 et 90, ne sont pas fastes pour Adamo, il signera un retour triomphal dans les années 2000.

    En 2006, avec Olivia Ruiz sur "Ce Georges (s), puis l'année suivante avec un opus de duos reprenant ses plus grands succès "Au Bal des Gens Biens", un disque qui se vendra à près de 300 000 exemplaires.

    Au cinéma Adamo aura fait des apparitions dans "Les Arnaud" aux côtés de Bourvil et l'Ardoise"..Adamo réalisera même un long métrage " L'Ile aux coquelicots".

    En 1993, il est nommé Ambassadeur de l'Unicef en Belgique..i; aura bien sûr d'autres récompenses et prix divers..

    Il vit actuellement à Uccle, en région de Bruxelles..

    LA NUIT

    Chanson composée par Adamo et chantée par lui même en 1964..

    Le single a été classé N° UN en France pendant 8 semaines et s'est écoulé à plus de 400 000 exemplaires..

    Très beau succès !! Pour moi il est un géant de la Chanson Française, la Nuit est un slow-rock qui est un petit chef d'oeuvre, pour rester modeste comme l'est S. Adamo, qui en est le compositeur et le parolier..

    Je classe Adamo parmi les Grands de la Chanson Française.. Il se bonifie avec le temps.

    Ses textes sont beaux, ses mélodies sont encore plus intéressantes aujourd'hui plus qu'hier (plus riches)..enfin c'est un poète formidable..

    Chanson de ma jeunesse que "la Nuit".! de beaux souvenirs ! et je ne suis pas la seule, très certainement..1964, Paris, et première expérience de la ville et de mon premier travail, malheureusement, cela a été très dur pour moi, et je suis repartie très vite vers mon sud-ouest, ou je me sentais plus à mon aise.. alors la Nuit, m'a consolée bien souvent, je l'écoutais en boucle, ainsi que "Tombe la Neige".. Merci Adamo ! ....

    J'avais fait mon commentaire hier, et surprise il n'y était pas..je viens de m'en rendre compte, j'ai du le refaire ce matin..j'ai du oublier d'appuyer sur envoyer ...

    Bonne journée bonne préparation des Fêtes de Noël à tous et toutes..bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :