• PPS La Maddalena

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Jeudi 20 Septembre à 08:43

    LA MADDALENA

    La Maddalena est une commune de la province de Sassari en Sardaigne, Italie.

    La commune accueille le Parc National de l'archipel de la Maddalena.

    La Maddalena au nord de la Sardaigne comprend 7 îles :Caprera, San Stefano, Budelli, Santa-Maria, Rizzoli et Spargi.

    Ces petits paradis sardes sont dotés de nombreuses plages, les plus belles de l'île entière.

    L'île de la Maddalena qui donne son nom à l'archipel entier possède 4 plages a absolument visiter.

    La Maddelena se trouve dans la région historique de Gallura. En 1803, l'amiral Horatio Nelson, au cours de sa campagne en Méditerranée , visant à assurer le blocus de Toulon fit relâcher son escadre dans la Rada di Mezzo Schifo, une baie de la côte sarde.

    En 1887, la Maddalena est officialisé comme fort militaire et une base navale est utilisée par les Forces Armées italiennes.

    En 1943, Benito Mussolini y est brièvement prisonnier.

    De 1973 à janvier 2008, une base navale utilisée pour le support des sous-marins de l'United States Navy, était ouverte sur l'île de San Stefano.

    Le peuplement de la Maddalena est en majorité issue d'une immigration Corse remontant au XVIIe et XVIIIe siècles, aussi le dialecte qui est parlé est-il une forme de gallurese, proche des variantes méridionales de la langue Corse, telles qu'elles sont parlées de l'autre côté des Bouches-du-Rhône.( Jumelage actuel avec Ajaccio).

    Ce sont des îles balayées par les vents du nord, à la végétation rase et aux blocs de granit polis et sculptés par l'érosion et les rares arbres qui y poussent sont pliés et tordus vers le sud.

    La mer a des reflets des joyaux anciens où les turquoises, les émeraudes et les saphirs rivalisent d'éclats....

    Des vestiges archéologiques dans les abris naturels, creusés dans le granit montrent que la Maddalena fut habitée au néolithique, mais son histoire commence avec les romains.

    Elle était alors appelée Ilva et servait de port de transit aux bateaux qui naviguaient entre la péninsule italienne et la Gaule. A la chute de l'Empire romain, les îles furent abandonnées jusqu'au Moyen-Âge.

    Au XIIe siècle quelques moines bénédictins appartenant au diocèse de Bonifacio s'y installèrent et fondèrent de petites communautés, mais ces monastères furent abandonnés au cours des siècles suivants en raison de nombreuses invasions pirates.

    Malgré cela la Maddalena fut toujours fréquentée par des pêcheurs de coraux Corses ou Génois qui se partageaient l'île avec les bergers Corse installés au centre.

    La Maddalena était tellement imprégnée de la culture et des traditions Corse amenées par les pêcheurs et les bergers que lorsque la Sardaigne fut attribuée au Duché de Savoie en 1718, l'archipel ne passa sous son contrôle que deux ans plus tard., après une longue bataille juridique avec la république de Gênes qui dominait l'île de Beauté .

    Après l'arrivée des Savoyards, l'archipel n'en demeurera pas moins sous l'influence des bergers et des pêcheurs Corse, qui fondèrent vers 1767, le village qui devint plus tard la ville de Maddalena.

    En 1793, le jeune Lieutenant-Colonel Corse Napoléon Bonaparte va essayer de reprendre la Maddalena à la maison de Savoie, échec notoire, car on repoussa son attaque...

    1799, le Royaume de la Sardaigne décida de faire de la Maddalena une de ses principales bases de la flotte: fortifications, arsenal, hôpital militaire et les casernes furent construits....etc...

    Seconde Guerre Mondiale, les îles eurent une importante activité militaire.

    L'installation de la base Américaine en 1972 redonna un peu de souffle à l'archipel. Il est ainsi préservé.

    En 1994 il fut déclaré Parc National.

    La pêche y est réglementée voir interdite dans certains endroits, tout comme l'accostage et l'ancrage.

    La ville de la Maddalena  est un charmant petit port. Elle vit du tourisme estival qui apprécie la beauté de ses paysages et de ses plages aux eaux transparentes classées parmi les plus belles de Sardaigne.

    Une route panoramique d'une vingtaine de kilomètres, fait le tour de l'île, offrant de magnifiques vues sur l'archipel et sur la Corse.

    L'île de la Maddalena aurait dû accueillir le Sommet de G8 en Juillet 2009, d'importants travaux furent entrepris à l'ancien arsenal, pour le restaurer..mais trois mois avant, suite au tremblement de terre à l'Aquila, le conseil des ministres prit la décision de transférer le sommet à l'Aquila.

    La Maddalena connut au moins un regains de vigueur dans son économie, grâce aux immenses travaux entrepris.

    On l'appelle aussi "L'Isola Felice"..

    Je crois vous avoir tout dit sur cet endroit.. si proche de ma jolie Corse.. c'est en fait sa soeur puisque si proche... je crois qu'il y a une douzaine de kilomètres entre la Corse et la Sardaigne Lors d'une promenade, j'ai pu monter assez haut dans Bonifacio, au cimetière Marin exactement, et là, comme il faisait très très beau, j'ai pu apercevoir la Sardaigne..

    Merci pour se choix Aldo.. Bonjour à vous tous et bisous.

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :