• PPS La bambouseraie

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Vendredi 30 Mars 2018 à 19:02

    LA BAMBOUSERAIE

    La Bambouseraie en Cévennes accueille de très nombreuses variés de bambous bien entendu, mais aussi des arbres remarquables par leur taille ou leur longévité exceptionnelle.

    Nature généreuse et luxuriante avec des essences rares, des fleurs envoûtantes, des arbres impressionnants, des bambous nains ou géants.

    Même si les bambous y tiennent la vedette, on peut également admirer les séquoias, des Ginkos bilboas, des cryptomérias, des tulipiers, des magnolias et des camélias.

    Les aménagements paysagers nous transportent dans différents univers, avec le jardin aquatique, la forêt de bambous, l'allée des palmiers de Chine, le Jardin Japonais, le labyrinthe, les jardins des bassins d'Eugène ou encore les serres Mazel...

    Le parc Botanique de 12 ha a été crée en 1856 par Eugène Mazel , botaniste Cévenol, puis repris en 1902 par la famille Nègre.

    Parti en extrême -Orient, afin d'étudier les variétés de mûriers, propice à l'élevage de vers à soie.

    Il en rapportera de nombreuses espèces exotiques en particulier les bambous qu'il commence à acclimater sur un terrain limoneux en bordure du Gardon.

    Aujourd'hui la Bambouseraie compte environ  200 variétés différentes dont les bambous géants, les plus grands d'Europe.

    Elle est également classée "Jardin Remarquable" et Monument Historique....

    En plus d'avoir inspiré des cinéastes pour le tournage des films "Le salaire de la peur" ou "Paul et Virginie", la bambouseraie des Cévennes est un lieu culturel qui accueille des installations éphémères réalisées par des artistes, des lectures, des rendez-vous musicaux et bien d'autres   tout au long de la saison.

    Vous pourrez acheter des ouvrages ou des objets décoratifs à la "Bamboutique", ainsi que des bambous, de nombreuses plantes à la Jardinerie...

    Le petit train des Cévennes, fait étape à la Bambouseraie et vous amènera à Saint-Jean  du Gard ou Anduz deux autres incontournables des Cévennes.

    Merci pour la promenade, c'est un endroit que je connais bien, et c'est très agréable que de s'y promener, sous des arches de bambous géants..il y fait frais, quel plaisir !!

    Belle soirée à tous et toutes. Bisous.

     

    2
    COLOMBA
    Vendredi 30 Mars 2018 à 19:13

    La Bambouseraie est intimement liée à l'histoire de la sériciculture dans les Cévennes....

    "Elevage des vers à soie"

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :