• PPS L'ou com balla

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Dimanche 5 Janvier 2020 à 08:33

    L'OU COM BALLA

    L'Ou Com Balla, littéralement " l'oeuf qui danse", est une tradition dont l'origine se situe à Barcelone en Catalogne.

    Cette tradition a lieu le jour de la Fête-Dieu (Corpus Christie).

    Bien qu'il n'y ait pas de consensus  sur la date exacte du début de la tradition, il est reconnu qu'elle est née au XVe siècle.

    Il s'agit de faire danser un oeuf, en haut d'un jet d'eau jailli des fontaines dans les cloîtres, cours et jardins). La coquille d'un oeuf vide est placée sur le jet d'eau de façon à tourner sans tomber.

    Les fontaines sont décorées avec des fleurs et des fruits.

    La première théorie évoque que l'oeuf représente l'Eucharistie au cours du Corpus, alors que la seconde insiste sur le fait, qu'il représente la fécondité et la naissance d'une nouvelle vie.

    On est cependant sûr que son origine a eu lieu dans la cathédrale de Barcelone entre les XVe et XVIIe siècles, selon les sources  plus communément admises note, que ce fut en l'an 1637.

    Quelques temps après s'être initié dans le cloître de la cathédrale, l'Ou Com Balla commence à être célébrée ,Casa de l'Ardiaca et depuis la fin du XXe siècle ont été ajoutés d'autres lieux que ce soit à Barcelone ou dans le reste de la Catalogne.

    Comment est-ce possible ?

    Avant de placer l'oeuf au sommet du jet d'eau de la fontaine, on le vide et ensuite on referme le trou avec de la cire ..On le place ensuite au dessus du jet d'eau et celui-ci commence à tourner, tourner ce qui donne l'impression de danser, d'où son nom, L'ou Com Balla.."comment danse l'oeuf".

    Cette tradition a lieu à la Fête-Dieu, 60 jours après Pâques. Beaucoup de Barcelonais affluent à cette date vers le cloître de la Cathédrale de Barcelone, car c'est le lieu le plus caractéristique et le plus connu des habitants de Barcelone, même s'il y a en tout neuf lieux ou l'on peut voir un tel spectacle.

    L'horaire pour voir l'Ou Com Balla, varie en fonction des différents endroits où la fête est célébrée.

    En 2020, le festival des Corpus aura lieu le 11 juin, dans la plus part des cas, on pourra voir, l'Ou Com Balla, depuis le jour même du 11 juin, jusqu'au dimanche 14 juin, même si dans certains cas on ne puisse le voir que le seul jour du Corpus.

    On peut voir l'Ou Com Balla au Cloître de la Cathédrale de Barcelone " Plaça San Lu,5, Casa de l'Ardiaca, rue SantaLlucia29, Cloître Basilique Santa Anna , rue Santa Anna,29, Musée Maritime av. de les Drassanes, Taller Escola San Camil, rue Ercilla,57  etc, etc....

    Je ne connaissais pas du tout cette tradition, c'est agréable à voir.. J'ai bien envie de m'y rendre, car depuis Montpellier avec le TGV, on peut y aller facilement  et rapidement à présent.

    J'aime bien connaitre les traditions telles que celles-ci, ou autres..merci Aldo..

    Bon dimanche à tous et à toutes. A demain !..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :