• PPS L'Altaï Russe

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mercredi 15 Décembre 2021 à 18:49

    L'ALTAÏ RUSSE

    Le massif de l'Altaï au sud de la Sibérie, enjambe les frontières du Kazakhstan, de la Mongolie et de la Chine.

    Les paysages sont extrêmement variés : steppes ondulées et verdoyantes, épaisses forêts de conifères, montagnes enneigées, crêtes acérées, rivières puissantes s'écoulant au fond de profondes gorges.

    Des lieux sacrés et des gravures rupestres, nous rappellent que ce territoire est peuplé depuis le paléolithique et que la culture scyta y a laissé son empreinte.

    Outre l'immersion dans des espaces sauvages et des paysages saisissants, ce voyage offre de nombreuses opportunités de rencontres enrichissantes avec la population ainsi qu'une approche du folklore local.

    L'Altaï est un nom qui met  du mouvement à l'imagination vagabonde.

    La profondeur sibérienne s'y annonce, l'altitude himalayenne aussi. L'UNESCO a inscrit au patrimoine mondial les plus belles portions des montagnes dorées : parc de l'Altaï et de la Katoun, lac de Teletskoïe, plateaux de l'Oukok et le tourisme de masse n'est pas encore au courant ...

    L'imagination a donc lieu de se féliciter de mettre le voyageur en mouvement.

    Vol donc pour Moscou, puis Gorno-Altaïsk. L'Altaï est également grandiose et paisible.

    On s'en rend compte d'emblée au bord du lac Telestkoïe, longue nappe miroitante le long d'une importante réserve naturelle, ou vivent encore la panthère des Neiges et l'Ibex.

    Plus de 20 000 ruisseaux coulent constituant en tout plus de 60 000 km de cours d'eau. Les deux rivières les plus importantes sont la Katoun, qui prend sa source au glacier Gebler, qui est situé au point culminant , le Mont Béloukha (4506m) d'altitude et qui s'écoule jusqu'à l'Océan Arctique.

    La rivière Katoun a une signification religieuse pour les Altaïens et pour de nombreux Russes vivant dans cette région, car le Mont Béloukha, est connu dans les récits de l'Altaï, comme étant la porte vers le Royaume de Chamlkla.

    La région subit périodiquement des secousse sismiques qui se traduisent visuellement par des paysages escarpés.

    Le climat est tempéré avec des étés courts et des hivers longs et assez froids.

     

    Les Russes forment 56,6 % de la population de la République, les Altaïens 34,5%, les autres ethnies dont les kazakhs 6,2%, les Allemands O,3%, d'autres peuples O,5% de la population.

    La constitution de la République de l'Altaï a été adoptée le 7 juin 1997.

    Région fortement agricole. Cependant elle a une industrie qui comprend des denrées alimentaires,métallurgique non ferreuse, produits chimiques, extraction de l'or, chaussures, lait et bois.

    Le tourisme commence à se développer et un grand nombre d'hôtels et centres de villégiature destinés aux "nouveaux Russes" ont commencé à apparaître.

    Bonne promenade, et bonne soirée à tous et toutes.

    A demain.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :