• PPS Kintzheim

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Vendredi 29 Juillet 2016 à 18:24

    KINTZHEIM

    est une commune française située dans le département du Bas-Rhin en région Alsace - Champagne- Ardenne-Lorraine..

    C'est un tout petit village ,de la route des vins, loin du flot de touristes qui mérite une petite halte pour son cadre viticole, ses belles maisons alsaciennes et son château dans lequel se fait un spectacle de rapaces en vol libre.

    Ne pas confondre avec les village de Kientzheim à quelques kilomètres de là..

    L'occupation du site semble ancienne puisqu'on en trouve des traces datant du Néolithique.

    La première mention écrite de Kintzheim date du VIIIe siècle..le village était alors un centre important, domaine royal mérovingien (Kintz le roi, et Heim le village).

    Au Moyen Age, Kintzheim est la propriété de l'empereur qui en donne la gestion à diverses familles nobles, dont la plus importante est celle des Rathsamhausen, qui font construire le château. IL est racheté en 1341, par la ville de Sélestat.

    Pendant la guerre de Trente ans, le village et le château sont détruits par les Suédois. Ce n'est qu'au XIXe siècle que Kintzheim se sépare de Sélestat.

    Aujourd'hui la richesse de Kintzheim est son vignoble.

    Promenez-vous tout simplement dans le village  au grès des rues pour y découvrir plusieurs belles maisons et la belle place principale.

    Le château: est construit en premier, et date du XIIIe siècle, mais il est détruit par l'évêque de Strasbourg lors d'une guerre l'opposant à Albert de Habsbourg, par la famille des Rathsamhausen au début du XVe siècle.

    Le château a conservé une partie de son donjon, de son mur d'enceinte et surtout une chapelle Castrale.

    Le château abrite aujourd'hui  une Volerie.et les  Aigles proposent un très beau spectacle de rapaces en vol libre (payant)!...

    Il faut aussi faire une visite à la Montagne des Singes..le temps d'une surprenante promenade parmi les centaines de Macaques de Barbarie, en liberté, à Kintzheim dans une forêt Vosgienne. C'est une réserve. Ce singes sont entièrement libres, et sont environ 300.. Ils évoluent dans les collines, proches de la vie sauvage , ces macaques sont particulièrement sociables , ils sont surnommés les magots, originaires du Magrehb.

    A l'entrée du parc les visiteurs reçoivent des poignées de pop-corn..Les Magots en sont très friands et arrivent très vite. Une proximité surprenante se crée entre hommes et singes. Séances de nourrissage toutes les heures, aire de jeux pour les enfants et jeu de piste pour toute la famille....

    A voir aussi le Parc Cigoland et ses jolies cigognes , surtout au printemps, époque de la naissance des petits...

    Kintzheim est proche des villes de Chatenois 2km au nord, Scherwieller 4 km, Sélestat à 4 kilomètres, Ribeauville à 8 km..La population est de 1500 habitants. On les appelle les : Kintzheimiens...

    Il y a aussi ses vins issus des fameux coteaux du Haut Koenigsbourg, de son grand cru unique le Frarlatenberg, et exploité à 30% par la famille Engel d'Orschweiller (6ha), Riesling fruité, des pinots gris, en sûr maturation, des muscats et des Gewurztraminer qui accompagnent admirablement le foie gras..

    L'Alsace est une région ou il ne fait pas bon séjourner si on est au régime ....!!

    Choucroute, le Backeoffe, la Flammekueche et de nombreuses variété de saucisses..

    Il existe tout de même des plats plus légers, les Spaetzle, les Grumberekieche, le coq au Riesling etc....

    Et puis les desserts, tartes aux fruits..le Kougelhopf, symbole de l'hospitalité Alsacienne, à l'apéritif ou en dessert, il sera apprécié aussi bien salé que sucré!...

    Très belle région, moi je suis très attirée par ce joli pays, et même de l'autre côté, la Forêt Noire...

    Encore très très chaud..et cela va continuer demain.. dur dur..

    Je vous souhaite une belle fin de semaine et de bonnes vacances si vous partez ..

    Bises à tout le monde.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :