• PPS Keukenhof

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mercredi 28 Mars 2018 à 19:10

    KEUKENHOF

    Keukenhof, est le plus beau parc printanier du monde.

    Ouvert chaque année de mi -mars, à mi-mai, ce parc floral qualifié de plus beau jardin du monde attire plus d'un million de touristes par an et comporte plus de 7 millions de bulbes.

    La visite de Kenkenhof, c'est tout le charme des Pays-Bas, dans un même parc: au printemps la Hollande est sublimée par de vastes champs multicolores de tulipes offrant aux visiteurs un décor enchanteur.

    C'est l'immanquable des séjours romantiques à quelques encablures d'Amsterdam dans le triangle du Bollenstreek, entre Haarlem et Leiden.

    La parc fut crée au 15e siècle, alors qu'il était rattaché au domaine du château de Teylingen. Il servait de terrain de chasse et aussi de jardin potager ou Jacqueline de Bavière (1401-1436) y recueillait les légumes et les herbes pour aromatiser sa cuisine..D'ailleurs "Keukenhof, signifie "Le jardin de la cuisine".

    C'est un Français "Charles de l'Ecluse" (1526-1609) qui importe de l'empire Ottoman Turc, vers la Hollande, cette fleur aux couleurs vives. Très vite, le commerce de tulipes devint florissant et les bulbes subissent une spéculation sans limites.

    Au XVIIe siècle, les tulipes étaient tellement prisées qu'elles servirent de monnaie d'échange jusqu'à ce que se crée la première bulle financière de l'époque moderne ! Ce n'est qu'en 1949 que le parc fut transformé, repensé pour accueillir l'exposition de fleurs à bulbes à l'instigation du maire de Lisse de l'époque.

    Les massifs de ce sol de sablière et d'argile sont élaborés par des architectes jusqu'à un an avant  l'ouverture du parc.

    La particularité de ce parc, c'est qu'ils sont plantés à la main entre octobre et décembre. Pour les jardiniers cela représente un travail titanesque !...

    Les tulipes sont à leur apogée à partir du 15 avril. On peut déjà contempler les crocus, fin mars, puis les narcisses, les jacinthes, les roses, les orchidées, les lys et les jonquilles à la mi-avril.

    4 pavillons d'expositions présentent des spectacles floraux pendant la saison, une occasion de contempler le travail d'artiste des quelques 90 horticulteurs Néerlandais.

    800 sortes de tulipes...

    Visiter Keukenhof est un spectacle grandiose, mais éphémère ....

    Beaucoup de bonheur que d'en faire la visite..que de beaux souvenirs, toutes ces couleurs..c'est sublime..et de très belles photos !..

    Merci Aldo, pour la visite.. Bonsoir à tous et toutes..Bisous.

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :