• PPS Kerlingarfjöll

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mercredi 6 Novembre à 09:44

    KERLINGARFJÖLL

    Perdu en plein coeur de l'Islande  Karlingarfjöll, littéralement ( les montagnes de la Bonne Femme), est un site géothermique exceptionnel. Son point culminant est le mont Snaekollur (1488m).

    Kerlingarfjöll fait partie de la zone de fissures de la dorsale atlantique qui traverse l'Islande du sud-est au nord-ouest et appartient à un système volcanique d'une surface de 100 kilomètres2.

    La particularité du Kerlingarfjöll est la couleur orangée de ses flancs qui provient de la pierre rhyolite dans les montagnes sont constituées. Un  site isolé au coeur de l'Islande, n'étant pas situé le long de la route numéro 1, il n'y a pas énormément de touristes, pourtant il s'agit d'un des deux ou trois ,plus beaux sites du pays.

    Au même tire  que la région de Landmannlaugar, celle de Kerlingarfjöll est réputée pour ses paysages et panoramas incroyables et est un incontournable pour tous les amateurs de randonnées.

    L'accès le plus simple pour y arriver par le sud ou par le nord via la piste de Kjölur (la 35)..généralement le touriste part très tôt le matin après avoir passé la nuit près du cercle d'or, qui a finalement un accès vers la (35).

    En partant de Gullfoss, la route rocailleuse de Kjölur vous amène en un peu plus d'une heure au carrefour permettant de joindre Kerlingarjôll après avoir passé le très beau lac Hvitarvatn. La route est souvent cahoteuse et on passe par des paysages totalement désertiques...Direction Blonduos en passant par l'oasis de Hveravellir, à 30 km. A partir du carrefour, la piste F 347 est désormais en meilleur état, il n'y a plus qu'à traverser des gués..Après 10 km on arrive à Gijagjarfoss, une petite cascade qui vaut une première halte.

    Quelques kilomètres plus loin c'est le premier parking, où se trouvent des chalets et un panneau indiquant Asgarosfjall. Au final la piste est plutôt facile et bien qu'autorisée au 4x4 (piste 347) elle ne compte vraiment aucune difficulté.

    Site accessible en bus, jeep ect..

    Il y a deux sites pour se garer et d'où partes les randonnées., Le premier des huttes vertes et rouges, qu'on reconnait de loin et qui est le parking principal, c'est le site de Neori-Hveradalir.

    Le second parking est finalement à déterminer en fonction des randonnées que vous avez prévu de faire.

    . Seul endroit où dormir ainsi qu'un bâtiment avec cuisine équipée..chambres doubles, salle de bain privative de très bonne qualité.., 20 chambres, 10 chalets...Tout près des huttes il est possible de planter sa tente sur un vaste terrain. Ne pas oublier de réserver à l'avance ..

    En 1991, il y avait une station de ski, qui est désormais fermée, seuls les chalets sont ouverts.

    Pour s'y rendre mi-juin et début septembre est la période idéale. le site est ouvert toute l'année hiver comme été. Même si c'est en été que les contrastes et les couleurs dégagent le plus de magie..L'hiver la région se couvre de neige ...

    Dès l'arrivée on se rend compte de l'immensité du site. L'endroit est grandiose, les contrastes de couleurs simplement magiques.

    Les collines de Rhyolite orangées, jaunes contrastent avec l'herbe d'un vert éclatant, rajoutez à cela les fumerolles, les solfatares, l'odeur du souffre et vous obtiendrez un des endroits d'Islande les plus magiques !..

    Un vingtaine de balades sont possibles..Randonnée de Hveradalir, est la plus connue. Il faut compter 6,5 km et 2 heure jusqu'au site de Hveraldalir (aller uniquement)..Paysages époustouflants. La randonnée d'Austurfjöll, vous amène dans les névés et les pentes raides. L'ascension se poursuit pour atteindre le sommet de Snackollur à 1428 m (7 km, 5h30 A/R, pour en venir à bout...

    N'oubliez pas de vous baigner dans une source chaude : et oui un Hotpot (Bassin de pierres) peut accueillir une douzaine de personnes et l'eau est à 36°-38° environ ..quel bonheur !!

    Le site de Kerlingarfjöll est certes isolé, mais c'est vraiment un petit coin de paradis qui offre des paysages incroyables..

    Les randonnées sont très nombreuses et il serait dommage de n pas s'y rendre ..

    Alors, si le coeur vous en dit ! inscrivez cet endroit dans votre carnet de voyage !! bonne aventure ..

    Passez une bonne journée et bisous à tous et toutes..

     

    2
    COLOMBA
    Mercredi 6 Novembre à 15:50

    6/11/19               BERTILLE

    Bertille est dérivé du prénom germanique Bertha, qui veut dire "réputé habile". Berth signifie "brillant".

    SAINTE BERTILLE : (705) Moniale de Jouarre qui devint Abbesse de Chelles à la fin du VIIe siècles ont reçu ce prénom.

    Bertille prénom peu fréquent, rare. 2018 : 184 naissances de Bertille). Depuis 1900 : 5 073 filles ont reçu ce prénom.   Âge Moyen des Bertille : 24 ans.

    Anniversaires du jour : Florent Pagny 1961, chanteur, Michel Bouquet 1925 acteur etc..

    Humour/réflexion : Mon album est sinistre, inaudible et chiant ! c'est mon meilleur !... Etienne Daho.

    BONNE FÊTE BERTILLE....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :