• PPS Kazan

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Jeudi 29 Août 2019 à 19:36

    KAZAN

     

    Kazan est une ville atypique de Russie ... Multiculturelle, dynamique et moderne, c'est une étape à ne pas manquer.

    A environ 800 km de Moscou sur les rives de la Volga, c'est la capitale de Tatarstan, une république autonome au sein de la fédération de Russie.

    A la fois orthodoxe et musulmane, slave et tatare, européenne et orientale, Kasan est une ville surprenante à découvrir, riche également de l'héritage laissé par la période soviétique.

    Les minarets des mosquées y font bon ménage avec les bulbes des églises orthodoxes.

    Contrairement à d'autres républiques musulmanes comme la Tchéchénie ou l'Ingauchie, la cohabitation avec les Russes s'y passe bien.

    Kazan, est une étape idéale si l'on veut suivre le cours de la Volga ou bien lors d'un voyage transsibérien.

    Sûrement à cause de ses influences culturelles diverses, c'est une des villes de Russie, la plus ouverte à l'international et accueillante pour les touristes étrangers. Il y a plus de panneaux en anglais qu'ailleurs et il y a même un office du tourisme qui distribue cartes et brochures détaillées en anglais avec du personnel anglophone qui donne plein d'infos.

    Kazan a déjà accueilli de grands évènements sportifs mondiaux comme la Coupe des Confédérations de la FIFA en 2017 et ce fût une des villes hôtes de la Coupe du Monde de football en 2018.

    C'est aussi l'une des principales villes universitaires de Russie. Il y a beaucoup de jeunes et de bars animés pour sortir et faire la fête.

    Le premier site à visiter  à Kazan, c'est son Kremlin, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.  On se rend bien compte de l'aspect multiculturel de la ville, puisque la Grande Mosquée et l'église orthodoxe y sont voisines de quelques dizaines de mètres. C'est aussi là que se situe le palais présidentiel.

    Il a également plusieurs musées National du Tatarskan.

    Le site majeur à visiter, c'est la Mosquée Kul Sharif. C'est l'une des plus grandes mosquées d'Europe, avec une capacité de 1600 fidèles, mais en fait c'est davantage un centre Culturel qu'un lieu de culte.

    C'est une mosquée très récente puisqu'elle a été construite en 2005 sur le modèle d'une mosquée détruite en 1552, par Yvan le Terrible, lorsqu'il conquit la ville.

    Il y a également le musée de la Culture islamique de la Volga. L'accès au Kremlin et des lieux est gratuits. Les seules entrées payantes sont les musées.

    Le plus intéressant musée à visiter et celui de l'histoire de Kazan et du Tatarstan, c'est le musée national du Tatarstan, situé en face du Kremlin.

    On Y apprend beaucoup de choses sur l'histoire de la république et les différentes influences culturelle qui ont façonné son existence.

    Les Tatars sont un peuple Turc et musulman. Ils ont un président, une constitution et le Tatar à le statut  de langue officielle avec le Russe.

    Pour s'immerger un peu dans la culture Tatare, il faut aller voir le vieux quartier Tatar, le long du Tukay Street près du lac de Kazan.. Il n'est pas si vieux que cela en fait ,la plupart des  l'architecture moderne. de maisons ont l'air plutôt neuves, mais cela donne un bon aperçu de l'architecture locale.

    De jolies maisons en bois coloriées avec des décorations ornementales.

    C'est là que se trouvent deux autres belles mosquées de Kazan. La Mosquée Mardjani et la mosquée Nurullah.. Pas très loin  un petit musée plein de charme; le musée ,chak-chak,  et une des spécialités gastronomiques du Tartastan, c'est un dessert à base de miel, de farine, et d'oeuf.. On apprend à le cuisiner et on a droit ensuite à une dégustation..

    On apprend aussi les coutumes locales, la mode vestimentaire..L'intérieur est bien décoré..on s'y sent comme dans une maison, accueillis par des guides en costume.

    Pour découvrir et goûter les produits locaux, il faut aller au marché central de Kazan.

    A l'extrémité du marché se trouve une petite cafétéria pour manger rapidement (beignets fourrés, spécialités locales ).

    D'autres musées sont à visiter, Musée de la vie Soviétique. On a l'impression de rentrer dans un vieux grenier, avec une impressionnante  collections d'objets du quotidien de l'ex URSS..etc...

    Un incontournable, le ministère de l'Agriculture, situé en contre-bas du Kremlin..Façade démesurée, vaut le coup d'oeil, pour son style imitation Renaissance typique. Mention spéciale pour l'arbre d'acier devant le porche d'entrée.

    Autre bâtiment intéressant Kazan Family Center..Lieu où l'on célèbre des mariages..L'édifice est encore plus insolite avec les illuminations de la nuit..

    Insolite, le temple de toutes les religions, lieu symbolique ! le Temple de toutes les religions, réalisation d'un artiste Russe ildar Khanov, qui a voulu créer un lieu de partage: Orthodoxes, Catholiques, Temple protestant, Mosquée musulmane, synagogue Juive, Bouddhiste... Malheureusement le projet a été laissé inachevé, à la mort de l'artiste en 2013.

    Des professionnels essaient de poursuivre son oeuvre, mais c'est un chantier considérable..Cet endroit est privé.

    L'axe principal pour se référer à Kazan, c'est la rue Bauman...rue piétonne, on y trouve la plupart des restaurants et des bars..c'est sur ce secteur que l'on trouve aussi des hôtels.

    Ville dont on peut bien profiter avec un petit budget. On peut y manger dans les cafétérias locales pour trois ou  quatre euros..  Les prix sont très abordables..

    Très bel endroit.. ce qui me plait le plus c'est le temple de toutes les religions..J'espère qu'un jour ils vont le terminer.. c'est une oeuvre remarquable..et qu'elle jolie idée..

    J'espère vous avoir donné l'envie, de vous y rendre.. très bel endroit..

    Bonne soirée, encore en retard, à la fin de la semaine, je vais être plus libre..

    Bisous à tous.

     

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :