• PPS Kaysersberg

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mercredi 27 Décembre 2017 à 17:20

    KAISERSBERG

    Située entre vignoble et montagne, la vallée de Kaysersberg, n'aura de cesse de vous surprendre ! La splendeur de son cadre naturel, n'a d'égal que la diversité culturelle  ..

    Laissez vous séduire par ce territoire aux multiples richesses ! Entourée de vignoble et de montagnes vosgiennes, Kaysersberg ce démarque grâce à ses  maisons à colombages très colorées.

    Le lien emblématique de la commune est le château Impérial de Schlossberg, qui domine tout le village et offre une vue imprenable sur ce dernier.

    C'est d'ailleurs ce qui lui a donné son nom, puisque Kaysersberg veut dire " La montagne de l'Empereur", en Alsacien.

    Autre monument d'exception, l'église de l'Invention de la Sainte-Croix, avec son toit en cuivre, situé en plein centre de Kaysersberg.

    La petite ville compte 2900 habitants et fait partie des 188 communes du Parc Naturel des Ballons des Vosges.

    La ville est traversée par la Weiss..

    Le château dominant la ville possède un charme fou bien qu'en ruine .. Il est de ce fait une étape incontournable en Alsace. La ville est par ailleurs réputée pour son marché de Noël.

    Kaysersberg est l'un des villages viticoles le plus connu de la route des vins d'Alsace. A quelques kilomètres de Ribauvillé et Riquewirth, ce village regroupe de nombreux vignerons.

    Par sa position stratégique qui permet le contrôle du transit entre la Haute Alsace et la Lorraine (par le col du Bonhomme) la vallée de Kaysersberg a été occupée par des militaires dès l'époque Romaine.

    Vers 1218, la forteresse fut construite. C'est le début de l'époque prospère de la ville, sous le contrôle de la famille des Honhenstaufen. Elle devint ville impériale du Saint Empire en 1293.

    Au XIV et XVe siècle, la ville prospère grâce à de nombreux privilèges tels que le droit d'avoir un marché hebdomadaire et une foire annuelle. Sa production de vin connait un vif succès et s'exporte dans l'Empire.

    Le XVIIIe siècle est difficile, suite à la Guerre de Trente Ans, qui laisse la région ruinée par le passage de différentes armées, mais la ville renoue avec la prospérité dans la seconde moitié du siècle!...

    Au XIXe siècle s'installe dans la région un grand nombre d'industries textiles et le XXe siècle voit la ville partiellement détruite par le second conflit mondial.

    A visiter la Rue du Général de Gaulle qui traverse le centre de la ville et permet de voir l'essentiel.. L'Hôtel de ville bâti en 1604 et 1605...La place de l'église, maisons à colombages..Une fontaine en grès jaune, surmontée d'une statue de l'Empereur Constantin datée du XVIe siècle..Le pont fortifié : grès rose de 1514, il protégeait la ville d'agressions possibles venant de la Weiss.

    En continuant on arrive à la maison natale de Albert Scheweitzer, un musé lui est dédié..

    Bien d'autres choses à visiter..et à dire, mais bien long alors j'abrège un peu

    Le village a été élu "Village Préféré des Français " en 2017..

    Magnifique endroit Aldo..j'adore l'Alsace, aussi ce fut un plaisir énorme que d'y faire une petite promenade..

    Merci, bonne journée..encore en retard .. Je manque de temps libre.. excusez  moi !...

     

     

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :