• PPS Júzcar

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Lundi 12 Août 2019 à 08:11

    JUZCAR

    "Viens au pays des schtroumpfs, ce n'est jamais très loin", chante le générique du dessin animé" "les Schtroumpfs !..

    Pourtant, jusqu'à l'été dernier, il fallait aller jusqu'en Andalousie, puis emprunter une longue route sinueuse sur les hauteurs de Malaga, pour découvrir la patrie officielle des personnages bleus, crées par l'auteur Belge Peyo, en 1958.

    Nichée au milieu des montagnes Juzcar, petite commune de 200 âmes avait obtenu le label du " Village Schtroumpf" en 2011, à la suite d'un concours organisé par Sony Pictures.

    Le studio entendait promouvoir la sortie de son nouveau film d'animation " Les Schtroumpfs"..

    Dans une épicerie, en contrebas du village, Sonia raconte cette histoire mieux que quiconque..

    "Avant de sortir le film, l'équipe de production a fait peindre notre village en bleu, et installé des statues de Schtroumpfs..

    Tout devait ensuite être recouvert de blanc, une fois la promotion terminée.

    Seulement, il y avait un mariage ici, juste après, ensuite il y a eu la Feria, puis Noël...

    A chaque fois on repoussait. On a fini par organiser un vote et tout le monde a demandé que cela reste bleu"..

    A l'époque, seul un ronchon refuse qu'on touche à sa maison. Il est vite surnommé " Gargamel" !.

    Dans cette région, célèbre pour ses villages blancs, les habitants des bâtisses azur de Juzcar, récoltent les fruits de leur originalité..Les touristes affluent au point que le bar et l'hôtel qui devaient fermer, ne sont plus assez grands pour les accueillir ..Avant on faisait 15 couverts le samedi, d'un coup on est passé à 70, raconte Alejandro Fernandez, patron du bar Torricheli.

    D'autres villageois ouvrent leur porte, tandis que les villageois invitent des animations pour les touristes. Dans le pays, la notoriété de la commune grandit.

    En Espagne tout le monde connait le village des Schtroumpfs, mais personne ne sait qu'il s'appelle Juzcar s'amuse Sonia, dont la fille est appelée " la Schtroumpfette ", dans son école, située hors du bourg.

    Mais en Juin dernier retournement de situation..

    La société des héritiers de Peyo, menace de retirer le titre de "village Schtroumpf" à Juscar.

    Les commerçants du village auraient dû, lui verser des royalties, ce qu'ils n'ont jamais fait.

    Le maire Francisco Lozano rejette la faute sur le Conseil municipal et tente d'apaiser la situation...trop tard, la commune se voit retirer son titre en Août, les habitants sont sommés d'effacer les fresques et de supprimer les statues, excepté celle offerte du Grand Schtroumpf" cadeau de Sony.

    La fréquentation touristique chute !.. Générique de fin pour le village !...

    Aujourd'hui, les commerçants tentent de relativiser..

    Au début, j'ai pensé que c'était très mauvais reconnait le propriétaire du Torricheli..Mais, on s'adapte.. Les gens réfléchissent à des idées d'activités et les touristes continuent de venir.

    Pour le restaurateur, comme pour la plupart des habitants, l'essentiel est que les maisons restent bleues, c'est d'ailleurs ainsi qu'est peint le nouvel  Office du tourisme..

    La municipalité grâce à une subvention de la région a rénové le parc pour enfants et une tyrolienne sera bientôt installée.

    On voudrait développer le tourisme rural.. Nous avons beaucoup de chemins de randonnée ici et les gens viennent pour récolter des CHAMPIGNONS !

    Dans l'esprit des habitants de Juzcar, les  SCHTROUMPS, restent bel et bien présents !....

    J'ai trouvé cet article en faisant des recherches.. Je ne savais pas que Juzcar, avait du enlever toute trace de ces petits hommes bleus ! C'est vraiment dommage.. ! Peyo, aurait sûrement été déçu de se procédé.. mais voilà, il n'est plus là, mais sa mémoire reste encore dans ce merveilleux petit village espagnol !  si charmant .. Ses héritiers, n'ont pas respecté ce souvenir là, cela me rend triste.. comme toujours une histoire d'argent..

    Je pense que ce petit village survivra, et trouvera des solutions pour faire perdurer sa petite histoire, "bleue des Schtroumpfs "..Ces petits personnages ont été si  importants pour lui , et fait rêver tant de monde ..

    Bon lundi à tous et toutes..Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :