• PPS Jukebox A Barrière

    Télécharger « Jukebox Alain Barrière.ppsx »

    Jukebox avec 4 chansons:

      - Elle était si jolie

      - Et tu fermes les yeux

      - Emporte moi

      - Alors adieu.

    PPS Jukebox Alain Barrière


  • Commentaires

    1
    annie31
    Lundi 23 Décembre 2019 à 05:05

    Bonjour,

    Merci pour cet hommage à un grand monsieur de la chanson française.

    Bonne journée.

    2
    Stéphanie
    Lundi 23 Décembre 2019 à 07:15
    Merci Aldo... Les chansons d'Alain Barrière sont tellement belles... Bonne journée à toi et à tous ceux qui passent régulièrement sur ton blog
    3
    COLOMBA
    Lundi 23 Décembre 2019 à 19:46

    JUKEBOX ALAIN BARRIERE    

    Alain Belloc dit Alain Barrière est né le 18/11/1935 à la Trinité sur Mer (Morbihan), mort à Carnac le 18/12/2019, est un auteur, compositeur, interprète français.Il a connu plusieurs succès dans les années 1960 et 1970 dont : Elle était si jolie" 1963, ma Vie 1964, Tu t'en vas 1974 ou Cathy 1963.

    Né dans une famille de mareyeurs bretons, il obtient un diplôme d'ingénieur des Arts et Métiers. Cependant il préfère se tourner vers la chanson.

    En 1961, il adopte son pseudonyme et participe au concours du Coq d'Or de la chanson Française dont la finale se déroule à l'Olympia. Il parvient en finale avec sa chanson "Cathy" et se classe 11eme sur 12.

    Pendant ce concours Bruno Coquatrix le remarque et Alain Barrière signe un contrat avec la maison de disque RCA.

    En février 1962, il passera à l'Olympia dans le programme de Colette Renard où il interprète 5 chansons.

    Il vit alors de quelques cachets dans les petites salles parisiennes avant de se faire un nom, en 1963 avec le succès du titre " elle était si jolie" sélectionné pour représenter la France à l'Eurovision de la chanson où il finit cinquième.

    En, septembre 1963 il passe à l'Olympia dans le spectacle de Paul Anka où il interprète 10 chansons.

    C'est en 1964, qu'il obtient ses plus grands succès, avec " Ma Vie" et qu'il se produit en vedette à l'Olympia. Ma vie deviendra un tube exceptionnel en Amérique au Brésil, en Bolivie, au Chili, au Pérou en Argentine il sera premier.

    D'autres succès suivent, "emporte moi", Rien qu'un homme",et "c'était aux premiers jours d'Avril".

    Il effectue par la suite 4 passages à l'Olympia. Un autre succès avec Noelle Cordier " Tu t'en vas" en 1974.

    L'année suivante il fait construire et crée le "Stirwen" l'étoile Blanche en breton, un théâtre discothèque, (Amphithéâtre) restaurant situé à Carnac, avec une salle de spectacle dans lequel il donne des concerts chaque été.

    En 1979, il quitte la France pour les Etats-Unis! l'entreprise "Stirwen" a des difficultés et le chanteur des démêlés avec le fisc.

    Il revient 4 ans plus tard, mais les deux albums enregistrés n'ont pas le succès escompté.

    Second exil au Canada..Il raconte ses déboires dans son autobiographie notamment l'intervention d'individus à son domicile et des pressions politiques.

    Il ne revient définitivement qu'au début des années 1990, sans retrouver véritablement la chanson....etc..

    Il donne des concerts au Quebec il sera Disque d'Or.

    En 2010 paraît le Best Of A. BARRIERE, un album de 53 chansons composés de titres phares mais aussi des nouvelles chansons jamais enregistrées sur CD?

    Le 5 septembre 2011, l'artiste annonce qu'il est contraint de renoncer à ses adieux à la Trinité sur Mer (son village Natal) et le 16/9/2011 au Palais des Congrés à Paris pour raison de santé étant dans l'impossibilité après avoir subi 2 accidents vasculaires cérébraux, de se tenir debout pendant 2 heures de spectacle..

    En 2013, Guénaëlle Barrière sa fille, né à l'ouverture du "Stirwen", ouvre la discothèque de son père et relance " cette étoile Blanche" après six ans d'absence.

    Alain Barrière est décédé le 18/12 2019 à l'âge de 84 ans, des suites d'un arrêt cardiaque à Carnac.

    Sa femme est décédée le 5/12/19... d'une longue maladie.. Ils voulaient partir ensemble, c'est fait..

    Souhaitons à cet homme que j'ai beaucoup aimé, à ce poète formidable, un beau et doux voyage, avec son épouse, qui l'attendait ..Touchante histoire d'amour.. Et combien il doit être lourd à sa fille de les quitter ..

    Une pensée très émue pour Alain Barrière, que j'ai pu rencontrer une année à une fête Locale, ou il était venu..il avait même pu jouer à la pétanque, sans être dérangé, tellement simple, et agréable.. Beau souvenir que je conserve .. Il sera toujours près de nous, car nous avons de nombreuses chansons encore à écouter, pour notre plaisir ..Merci Alain Belloc.

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :