• PPS Juarez Machado

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Samedi 16 Juillet 2022 à 18:22

    JUAREZ MACHADO

    Juarez Machado est né le 16 mars 1941 dans la ville de Joinville, dans l'état de Catarina au Brésil.

    Fils de Joao de Oliveira Machado, un vendeur ambulant qui était également collectionneur d'antiquités, restaurateur de montres et photographe. Sa mère Leonora Busch Machado, ouvrière talentueuse peignait des éventails dans un alambic, petite usine locale.

    Dès son plus jeune âge il a été en contact avec les arts. Chaque soir, la table du dîner se transformait en un petit atelier où les frères, Juarez et Edson commençaient leurs gribouillages. Le premier dessein de Juarez était à l'âge de 3 ans, un réservoir dans un coin et un journal.

    Certain de son désir et déterminé à suivre sa vocation, son premier emploi fut en 1958 au Laboratorio en concevant des étiquettes, des emballages de médicaments et pour l'almanach Renascim.

    Début 1960, il part étudier à l'Ecole des Beaux Arts de Curitiba. Il commence à participer à des expositions d'art et à des salons, remportant son premier prix. A travaillé à la TV Parana, en produisant des décors.

    Il a déménagé à Rio de Janeiro en 1965, travaillant et vivant avec certains des personnages les plus importants de la culture Brésilienne. Il s'est fait de grands amis etc..

    Début années 80 , il s'installe à Paris à Montmartre ou se trouve son atelier principal.

    En production constante à Joinville et Copocabana à Rio.. Son domicile officiel est au Brésil.

    Peintre, sculpteur, acteur, dessinateur, Juarez a quitté la maison pour devenir citoyen du monde.

    Aujourd'hui il est reconnu comme l'un des artistes brésiliens les plus importants et les plus influents. Ses oeuvres se trouvent dans des musées, des galeries, des collections privées, dans des espaces publics et privés.

    En 2014, il a rempli sa promesse d'enfance, qu'un jour il reviendrait dans la ville pour créer un espace où tous pourraient librement découvrir et apprécier les arts.

    A cette fin, il a a ouvert son ancienne maison familiale pour créer l'Instituto International Juarez à Joinville.

    Plus qu'un grand centre des Arts et de la Culture, c'est le prolongement de toute la vie et de l'oeuvre de Juarez Machado, au cours de ses 70 ans de carrière et une véritable déclaration d'amour pour Joinville.

    Bonne lecture à tous et à demain.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :