• PPS Jodhpur

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Vendredi 27 Octobre 2017 à 18:55

    JODHPUR

    Jodhpur est l'ancienne capitale du Marvar et la deuxième ville de l'état Indien du Rajastan en nombre d'habitants après la capitale de l'état, Jaipur dont elle est distante de 340 km.

    Surnommée "la Ville Bleue", mais aussi la ville du "Soleil"..

    A l'arrivée à Jodhpur, embarquez dans un tuk tuk, qui se faufile dans le labyrinthe de ruelles étroites médiévales qui constituent la vieille ville.

    Aux petites heures du matin, l'activité bat son plein. En slalomant entre les vaches, les bouses de vaches, les vélos, les échoppes mobiles, les enfants, les marchants, les mendiants, on a déjà un petit aperçu du pouls du vieux Jodhpur, tout peint en bleu..

    Le bleu indiquait jadis que les maisons appartenaient à des membres de la caste noble, des Brahmanes.

    Aujourd'hui, le bleu offre surtout l'avantage de protéger de la chaleur et de repousser les moustiques. En tout cas c'est très photogénique !....

    Pour se loger, allez dans un "Haveli" reconverti en maison d'hôte. Les Havelis au Rajasthan, sont des maisons de maître, somptueuses et vastes, construites autour de cours intérieures, similaire à l'architecture des Ryads marocains.

    Certains comme le Singhiri Haveli, est un haveli d'héritage âgé de 500 ans, donc, le plus ancien de toute la ville.

    La jeune relève a su préserver ce patrimoine familial et le transformer en un véritable havre de paix, pour accueillir des visiteurs de partout dans le monde.

    La "Guesthouse" est située au coeur de la vieille ville, qui est blottie au pied d'une forteresse d'une majesté sans égale, sans doute l'une des plus imposantes de l'Inde.

    Jodhpur ne se visite pas, elle se vit...

    La meilleure façon est de se laisser perdre à travers les ruelles sinueuses, se heurter à ses culs de sac, rebrousser chemin, demander la route aux résidents, se reperdre, se retrouver au bazar et acheter quelque chose d'inutile à quelqu'un qui nous a eu à l'usure...

    monter les marches jouer avec des gamins, redescendre les marches, goûter a une spécialité locale de rue, reconnaitre un point de repère et finalement retrouver son chemin..

    Les habitants de la vieille ville sont souvent assis seuls ou regroupés pendant qu'ils vaquent à leur occupations quotidienne, la cuisine, la lessive, jouer aux cartes..toute la vie se passe à l'extérieur, on remarque tout cela en flânant dans les rues..

    Les remparts du majestueux fort de Mehrangarh, forteresse taillée dans la roche, érigée en 1459 par Jodha et surplombant la ville de Jodhpur..120m de hauteur, entourée de remparts de 30 m, est l'une des plus majestueuse de l'Inde.

    On y trouve le Palais des Fleurs, Palais des miroirs, palais des Perles..Ainsi que de nombreuses cours et salles, dont une partie a été transformée en musée.

    Riches collections d'objets traditionnels etc.. Il est aujourd'hui propriété des descendants du Maharaja de Jodhpur..

    Comment ne pas être émerveillé et se lasser d'une vue pareille ! c'est vraiment un endroit magnifique..

    Merci Aldo, impression de déjà vu de ma part.. Mais ce fut un plaisir.

    Bonne et douce soirée, car il fait bien bon encore aujourd'hui..!...

    Bisous à tous et toutes.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :