• PPS Jesús Helguera

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Samedi 26 Août 2017 à 17:51

    JESUS HELGUERA

    jésus Enrique Emilio de la Halguera Espinoza est né le 28 mai 1910 à Chihuahua au Mexique.

    Il a vécu toute son enfance dans la ville de Mexico et a ensuite déménagé à Madrid.

    Jésus montre beaucoup d'intérêt pour les Arts, en cours d'école primaire on le trouvait souvent errant dans les couloirs du musée Prado.

    A l'âge de 14 ans, il a été admis à l'Escuela Superior de Bellas Artes et a ensuite étudié à l'Académie de San Fernando.

    Halguera épouse Julia Gonzalez LLanos, originaire de Madrid qui l'inspire beaucoup pour ses peintures et avec qui il aura deux enfants.

    Jésus a travaillé d'abord comme illustrateur à l'Araluce Editorial, travail sur les livres, magazines et bandes dessinées avec beaucoup de ses oeuvres réalisées à la gouache. Il est devenu professeur d'Arts Visuels à l'Institut Bilbao Art.

    Helguera a été contraint de revenir dans l'état Mexicain de Véracruz en raison de l'éclatement de la guerre civile espagnole et la crise économique qui suit.

    Dès son arrivée, la prise murale était en vogue et il a été embauché par Cigarrera la Moderna, une compagnie de Tabac pour produire l'illustration du calendrier imprimé par Impronta Galas de Mexico.

    Une grande partie de son travail reflète sa propre fascination pour la mythologie aztèque, le catholicisme et les paysages Mexicains diversifiés.

    Ses peintures montrent un Mexique idéalisé et c'est son approche romantique qui a donné à ses peintures l'impact héroïque qui l'a finalement rendu célèbre.

    En 1940 il a crée ce qui est sans doute le plus célèbre de ses tableaux," LA LEYENDE DE LOS VOLCANES",  qui a été inspiré par la légende du Popocatépelt et Ixtaccihuatl..

    Il a été acheté par Ensenanza Objectiva, un producteur d'images didactiques pour les écoles.

    Beaucoup de ses peintures, plus tard, vont être reproduites dans une variété de différents calendriers et des boîtes de cigares, afin d'atteindre les ménages et les entreprises à travers le Mexique.

    Helguera a continu à peindre pour une clientèle privée et d'illustrer pour divers clients, jusqu'à sa mort le 5/12/1971, à Cordoba, Mexique.

    Jésus Helguera continue d'être célèbre au Mexique, en Espagne et aux Etats-Unis....

    Cet artiste était vraiment superbe..j'aime ses peintures..les couleurs, les personnages, les femmes qui sont magnifiques..l'âme Espagnole est bien là, les robes, les danses..

    Et certains portraits sont sublimes .. Beau cadeau laissé par cet artiste peintre..il traversera le temps, et personne ne pourra l'oublier, c'est certain.. Bravo ...

    Merci Aldo je vous souhaite une belle fin de journée. La chaleur ne veut pas nous quitter..je reste dedans, et malgré tout je transpire..

    Bisous à vous partager.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :