• PPS Jardins de Laribal

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Mercredi 18 Mai 2016 à 18:34

    JARDINS DE LARIBAL

    Inaugurés en 1922, les jardins de Laribal ont été pensés, de même que beaucoup d'autres jardins et édifications de la montagne de Montjïuc, dans le but d'embellir l'endroit à l'approche de la célébration de l'Exposition Universelle de 1929.

    La mairie de Barcelone a racheté les terrains, qui étaient alors propriété de Josep Laribal et a chargé de  ce laborieux projet de création de nouveaux jardins publics au paysagiste et ingénieur Jean Claude Nicolas Forestier et son assistant Nicolau M. Rubio Taduri.

    Avec une extension actuelle de 5 hectares partant de la Fondation Jean Miro, jusqu'aux jardins Del Teatre Grec.

    Les jardins de Laribal se situent sur une partie de la montagne qui compte de nombreuses zones pentues chose que Nicolas Forestier mit à profit pour concevoir de nombreux escaliers avec pour objectif de sauver les différents dénivelés de même que les superbes cascades qui offrent un plus grand charme au jardin.

    Après de nombreuses années les jardins ont quelque peu été laissés à l'abandon. On a entrepris de nombreux travaux pour leur donner plus de puissance et de modernité, ce qui fait qu'aujourd'hui ils resplendissent et font partie des jardins les plus beaux et qui ont le plus de charme, que ce soit dans Montjuïc de même que dans Barcelone.

    Ceux-ci possèdent une flore variée originaire de méditerranée ou d'autres continents.

    Des arbres comme des néfliers, des oranges amers, des pins, des figuiers, des palmiers ou des cyprès, mais aussi des géraniums, des rosiers, de la lavande, du romarin ou du lierre qui donnent au jardin un cadre qui pourrait faire penser à un conte.....

    Le jardin est riche de tout type d'ornements décoratifs architecturaux ou sculpturaux, dont une série de fontaines, de sculptures, de bancs, des pergolas, des rampes, des maillets, d'escaliers et d'étangs.

    Certains murs et une fontaine oeuvres de Llorenç Artigas, sont recouverts de céramiques décoratives aux couleurs attrayantes, ce qui donne au jardin un air seigneurial.

    Prêtez attention aux trois sculptures féminines (La Noia de la Trena et Repos, toutes deux oeuvres de Josep Viladomat et Estival de Jaume Otero, conçue durant la décennie 1920.

    La Front del Gat, fontaine du chat d'Antoni Homs en 1918, l'eau jaillit d'un saillant situé dans la bouche d'un chat.

    A côté de la fontaine se trouve un bâtiment néoclassique, oeuvre de josep Puig Cadalfalch, architecte, c'est le siège  actuel, du restaurant café, "La Front del Gat" ou vous pourrez prendre un verre sur la terrasse, et vous relaxer un moment..

    Durant le parcours vous apercevrez un magnifique escalier appelé "Escaliers du Généralife de l'Alhambra, avec cascades qui fait couler l'eau les long des rampes des petits étangs avec des fontaines et une série de bancs de pierre pour vous reposer à l'ombre offerte par la végétation touffue!...

    L'eau et l'ombre jouent un rôle important dans les Jardins de Laribal...!....

    Ce jardin est magnifique, et demande sûrement  d'y passer quelques heures..en fuyant la ville de Barcelone, après la visite de la Sagrada Familia de Gaudi, qui est très visitée,  une petite merveille...

    Merci Aldo pour ce bel espace vert, si agréable à regarder.

    Bisous, et un petit bonjour à tout le monde.

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :