• PPS Jardins d'Aywiers

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Vendredi 1er Janvier 2021 à 19:40

    JARDINS D'AYWIERS

    Aywiers où le gazon frémit sur des "sources et des Saints ...".

    Dans le jardin de l'Abbaye d'Aywiers, le temps s'arrête et la magie l'emporte ..."*Passé la porte d'entrée de l'Abbaye, le charme opère est-ce lié à l'histoire de l'Abbaye disparue ?.. Est-ce que l'atmosphère paisible, presque religieuse qui y règne ?, Où faut-il attribuer le charme  de ces lieux à la famille, qui les font revivre en y organisant chaque année depuis près de 30 ans, la Fête des Plantes  des Jardins d'Aywiers ?..

    C'est dans la prairie où pâturent les vaches du fermier que se trouvaient jadis, l'église, le cloître et le couvent des moniales cisterciennes, de saintes femmes que l'on appelait les " Blanches Dames d'Aywiers.

    De l'ancien monastère, il reste un haut mur d'enceinte, trois portes, un morceau de biguinage, le corps du logis, de l'ancienne ferme, de vastes écuries et l'ancienne demeure de l'aumonier, directeur spirituel du couvent.

    Autour de ce petit château blanc s'étend un vaste parc à l'anglaise de 7 hectares, peuplé d'arbres centenaires.

    Les étangs du jardin d'Aywiers sont alimentés par des sources, les "awiers" , qui ont donné leur nom à l'Abbaye .

    L'eau cristalline provenant de l'ancien Lavoir des moniales, abreuve généreusement les bassins du potager, avant de se jeter dans les étangs - Enclos de Murs est situé à l'autre bout du parc, le plan du jardin nourricier s'inspire des jardins monastiques médiévaux. Ceux-ci étaient constitués d'un jardin de plantes médicinales, d'un jardin potager, et d'un verger et de quelques fleurs pour la promenade.

    Un équilibre idéal entre l'utile et l'agrément que l'on retrouve à Aywiers.

    Le potager est découpé par deux miroirs d'eau en forme de canal dont le premier est une piscine.

    De larges allées en dolomie sont bordés de buis, de pivoines, d'arbres fruitiers et de buissons à petits fruits.

    Un cadran solaire soutient un berceau de rosiers grimpants mêlant  lies lianes odorantes des rosiers "New Dawn", " Félicité et Perpétue", Madame Isaac Pereire, Madame Alfred Carrière"... c'est très envahissant " Kiftsgate"... A leur pied s'étale un tapis de sauges et de capucines, se donnant un petit air de Giverny..

    4 carrés divisent  le potager où poussent des plantes aromatiques, des courges, des potirons et toutes sortes de plantes potagères. Quelque touffes de rhubarbe apparaissent parmi les fleurs à couper ..

    A la fin de l'été, les amarantes, sont les stars du potager. Des capucines se ressèment où elles le veulent bien et explosent de leurs couleurs chaudes à la fin de l'été !..

    Un magnifique massif de fleurs vivaces bordent le château..

    De belles et solides espèces peuvent offrir un spectacle en arrière saison. Les vedettes sont les fleurs dites moyenne ou de grande taille, aux fleurs en capitules comme le rudbeckia, en épis comme le polygonum ou en larges corymbes comme le sedum).

    Les floraisons du Jardin de l'Abbaye d'Aywiers s'accordent merveilleusement avec la lumière d'automne.. gauras, astrantias, verbenas, asters ou anémones du Japon qui fleurissent en fin de saison..

    Endroit vraiment superbe, qui doit être magnifique à visiter. Ces jardins sont ouverts, au public, juste deux fois par an..

    Bonne promenade, bonne soirée à tout le monde.

    A demain ..

     

     

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :