• PPS Jardins Corses

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Vendredi 5 Avril 2019 à 09:46

    JARDINS CORSES

    Très difficile de parler des jardins Corses, mais je vais vous en citer un, car à quelque chose près ils ont les mêmes plantes etc..

    Si vous allez en Corse du sud, allez visiter le JardinOscope..il est à voir absolument.

    Accroché à un terrain  dont la pente est de 35%, je vous laisse imaginer la pénibilité du jardinage dans ces conditions !

    Près d'un hectare, crée en 1998, planté d'environ 1500 espèces, pour l'essentiel d'origine subtropicale et tropicale, compte environ 5000 plantes, sans compter les cultivars à l'exception des hibiscus.

    Beaucoup de plantes proviennent d'un premier jardin crée en 1984, en Haute-Corse, avec les problèmes d'adaptations inhérents à la nature des sols différents, à l'exposition, au vent, à l'hygrométrie du site..........

    Jacques Deleuze a fait réaliser une route bétonnée en lacet, de 250m, pour accéder à la maison haut perchée qui domine le jardin.

    Les 7 lacets délimitent des Ilots de verdure où les plantes ont été installées selon leurs origines géographiques.

    Îlot Australie-Nouvelle Zélande dès l'entrée : des palmiers et fougères arborescentes..

    Zone Asie du Sud-Est (Bambous, hibiscus divers, plantes grimpantes qui habillent la Canopée de ficus, arénacées, des orchidées etc..

    Zone île de Calédonie (Arancarias et palmiers rares)..

    Îlot Macaronésie (Açores, Cap Vert, Canaries, Madère, et même Maroc, regroupe des plantes de climat méditerranéen (Vipérines, Anthémis, Dracena, sauges des Canaries etc...

    En face, plantes d'Amérique Centrale et du Sud, ou sont mis en valeur, des Bromiliacés et des orchidées, de petits palmiers, des plantes épipytes de sous-bois et des cactus et agaves exposés en plein soleil.

    Pour terminer, la partie Afrique australe et Madagascar... Près de la maison, collections d'aloes, d'euphorbes et "Euphorbes Candélabres", Kalanchoe, Tubiflora etc..

    Le terrain situé en dessous de la maison est laissé à la flore Corse..(encore heureux ...)

    Cet endroit se trouve à Sainte Lucie de Porto-Vecchio..

    C'est vraiment un petit paradis..mais cela ne représente pas la végétation de la Corse.

    On ne peut pas faire ce que l'on veut, la nature à ses propres lois. Le jardin n'est pas un caprice, car la nature reprendra toujours le dessus.

    Il faut être à son écoute, il faut savoir la guider puis l'accompagner dans son évolution, afin qu'elle s'intègre harmonieusement dans le jardin paysager qui doit se marier au mieux à son environnement naturel...

    Dans les maisons Corses, traditionnelles, pas de gazon, pas d'arrosage ou très peu,moins d'engrais..Le maquis lui reste vert même avec les fortes chaleurs!. Tous les types de végétations ne peuvent être utilisés pour créer un jardin .. Il faut en effet des plantes qui supportent la chaleur et la sècheresse. Des végétaux caractéristiques que l'on trouve dans la flore Corse. Il faut les utiliser majoritairement ..plantes endémiques, car elles sont arrivées naturellement sur l'île..il faut citer, le romarin, le ciste, des cyprès  etc..

    Je pense que lorsque l'on a compris cela, le jardin Corse, sera du plus bel effet.. ne pas oublier la petite fleur qui fait rêver les gens qui se promènent en pleine nature :L'immortelle !...

    Qui a senti ce parfum là ! ne peut l'oublier !  c'est la Corse !  ..

    Bonne journée ...

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :