• PPS Jardin Fontana Rosa

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Vendredi 22 Mai 2020 à 18:59

    JARDIN FONTANA ROSA

    En 1922, Vicente Blasco-Ibanez, homme politique et écrivain, achète au coeur de Garavan, une propriétaire appelée Fontana Rosa.

    Il recrée patiemment en ce jardin, un coin de sa Valence natale : carreaux de céramique historiés, pergolas, bassins et jardinières aux décors éclatants...

    Le jardin est conçu comme un espace de lecture dédié aux grands maîtres de la littérature.. Une collection de 12 bustes en bronze, commandés par Blasco-Ibanez, à son ami, le sculpteur Léopold Boccace, Dostoïevski, Flaubert, Goethe, Hugo Poë, Stendhal, Tolstoï, Zola...

    Il ne subsiste aujourd'hui que celui de Cervantes.

    Une rotonde dédiée à ce dernier. Elle est ornée de cent illustrations de Don Quichotte.

    Le portail de la propriété comporte des portraits de Balzac, Cervantès et Dickens, en carreaux de céramique.

    Les bancs de conversations droits ou arrondi près de la maison, les pergolas, les bassins, les colonnes et les fontaines sont recouverts de céramique importée d'Espagne, ou fabriquées à Menton.

    Ces éléments rappellent les patios andalous de Valence..

    Aux limites orientales, du jardin s'étagent plusieurs édifices comprenant un vaste bâtiment de plan rectangulaire qui abrite au second niveau, une salle destinée à la projection de films, adaptés des ouvrages de Blasco-Ibanez.

    Au dessus de la bibliothèque et son bureau ainsi qu'une tour à vocation de belvédère, sont nichés dans la verdure ...

    Le romancier et l'homme politique Espagnol (1869-1928) s'installe à Menton dans cette propriété qu'il aménage en 1921.

    Il fait de ce jardin d'inspiration hispano-mauresque, un lieu de souvenirs de sa terre natale.

    Amoureux des livres Blasco-Ibanes, dédie le jardin à la mémoire des grands écrivains.

    Après le décès de Vicente Blasco-Ibanez, le 28 janvier 1928, Fontana Rosa, connait un abandon progressif. Sa veuve Elena qui réside au Chili, son pays natal et les enfants de Blasco-Ibanez nés de sa première union, n'y feront plus que de courts séjours jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale..

    Au cours des années 1970, les héritiers vendent la partie supérieure du jardin à un promoteur et laissent la partie historique à la ville de Menton. Le site est classé Monument Historique en août 1990.

    La ville étudie un projet culturel afin de mettre en valeur ce bel endroit, autour de la lecture.. Beaucoup de travaux sont entrepris, car il a beaucoup souffert par les attaques répétées, et bien des choses pour le restaurer ont été entreprises..

    C'est à Fontana Rosa, que Vicente Blasco-Ibanez rédigea notamment " Mare Nostrum", lequel fut adapté au cinéma en 1926...

    Encore appelé "Jardin des Romanciers".. On y trouve des ficus, des palmiers, des bananiers, des Araucarias Héterophylla et des portiques de roses odorantes !..

    L'entrée est payante : 6 euros; visites guidées sur rendez-vous; durée de la visite 1h 30..

    Style du jardin Belle époque..

    Bien sûr ce jardin a été remanié, après l'acquisition, beaucoup de travaux ont été entrepris, le plus difficile, refaire les céramiques , faire de nouvelles plantations etc..

    Je pense qué l'heure actuelle,  il doit être en parfait état, et cela doit être impressionnant de marcher sur les traces d'un tel homme, qui a laissé son empreinte dans ce lieu, à jamais..

    Bonne lecture et bonne soirée..

     

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :