• PPS Jablanica

  • Commentaires

    1
    CLOLOMBA
    Mercredi 23 Octobre 2019 à 16:01

    JABLANNICA

    Jablanica est un lac et un petit village du même nom.

    Jablanica est une magnifique retenue et constitue un parc naturel.. C'est une retenue d'eau qui permet de fabriquer de l'énergie hydroélectrique.

    Il se situe au centre de la Bosnie-Herzégovine et attire de nombreux visiteurs à la pratique des sports nautiques.

    Construit sans l'aide de matériaux importés le barrage reste un des plus grands travaux du Maréchal Tito.

    Quand on débarque sur les lieux, on a aussi la possibilité d'y faire la pêche de plaisance. Les rives du lac sont merveilleusement  garnies de résidences secondaires dans l'une desquelles vous pourrez passer votre séjour.

    Pour plus de sensation vous pourrez étendre votre visite sur le reste de la ville de Jablanica, dans laquelle se loge le lac.

    Lac artificiel née en 1953..Les localités proches sont Konjic et Jablanica. Cette construction a amené la destruction puis l'engloutissement de plusieurs villages de culture musulmane et l'exil de leurs habitants.

    En février 2012 un assèchement du lac révèle la présence d'un cimetière englouti dans son lit. L'année

    2012, fut la pire sècheresse en 40 ans dans la région.

    En 2017, les pêcheurs accusent la société de production hydroélectrique de surexploiter les barrages du lac Jablanica, causant un assèchement anormalement long qui provoque la perte d'une réserve halieutique de plus de 2 millions de poissons !

    Le lac attire également de nombreuses personnes venant pratiquer les sports nautiques. La pratique de la pêche est également présente grâce à 13 espèces de poissons dont certaines endémiques que l'on ne retrouve qu'ici.

    Il y a aussi une habitude locale de vendre les prises de la journée le long de la route du lac.

    Les régions de Konjic et Jablanica sont plutôt prospères, en ce qui concerne les pierres précieuses naturelles. Il va s'en dire que l'un d'entre eux est le Jablanicko Lake.

    Peut-être artificiel mais il est devenu magnifiquement en forme de nature.

    Etant une destination de week-end populaire pour les locaux avec une abondance d'hôtels et camping le long de la côte, ce merveilleux joyau, fait par l'homme mérite d'être découvert par les admirateurs  de la nature du monde entier.

    La région de Jablanica est célèbre pour son granit et a  servi à la construction du Siège des Nations Unies à New-York du monument au Soldat Inconnu du Mont Avala, près de Belgrade et du Mausolée de Petar II Pétrovie, sur le Mont Lovcen.

    A voir à Jablanica, le Musée de la Neretiva, qui conserve des souvenirs de l'une des bataille majeures contre l'occupant durant  la seconde guerre Mondiale. Inauguré par le Maréchal Tito en 1978.. Le musée attirait des millions de visiteurs qui venaient traverser le pont, symbole de la bataille. Mais depuis que la Neretva en crue l'a emporté (1991), les visiteurs sont en berne. La restauration de ce pont était attendue à Jablanica dans les années 1016.. Ce petit musée a donc pu retrouver une foule immense pour le visiter.

    Non seulement le lac est beau, mais aussi la nature qui l'entoure est magnifique. Parmi d'autres il convient de mentionner les Hautes Terres spectaculaires du parc naturel de Blidinj et du  Mont Prendj connu sous le nom de l'Himalaya bosniaque.

    Que d'eau, que de vert que de bleu !..., c'est attirant comme tout..Une très belle région ou se rendre avec un plaisir certain..

    Merci pour cette jolie promenade..

    Bonne journée.".Il pleut il mouille c'est la fête à la grenouille "!!! je chante, il tombe des litres et des litres d'eau sans discontinuer, des orages, superbes, sans grêle ..mais on a fait le plein dans la région.. que le ciel en donne un peu aux autres à présent !!..

    Bisous à tout le monde ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :