• PPS J F Carabain

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Samedi 6 Juin 2020 à 17:43

    JACQUES FRANCOIS CARABAIN

    Jacques François Carabain est né à Amsterdam, le 23/2/1834 et est décédé le 2/01/1933, à 98 ans. Nationalité Belge, Néerlandais.

    Peintre de paysages urbains.

    Jacques Carabain est né sous le nom de Jacob Frans Jozef Carabain, fils de Jacob Carabain et de Jacoba Scheude Groothuije.

    Il se maria à Helena Ricken et a eu 3 enfants : Jean-Jacques, Emile Chrétien et Victor Eugène. Deux de ses fils, Victor Carabain (né vers 1863) et Emile Carabain, furent également des artistes peintres..

    Victor peignait principalement des marines et des paysages fluviaux et Emile peignait des natures mortes.

    Jacques Carabain eut un petit fils Emile Carabain (né vers 1902) qui était sculpteur.

    En 1880 Jacques Carabain a obtenu la nationalité Belge.

    Jacques Carabain fit ses études à l'Académie d'Art d'Amsterdam. Bien qu'en début de sa carrière, il réalisa des peintures marines et des paysages fluviaux, il se spécialisa dans la représentation de paysages urbains.

    Carabain habita et travailla à Amsterdam jusque vers 1856 et déménagea ensuite pour la Belgique, d'abord à Bruxelles et ensuite à Schéaerbeek.

    Ses fils Victor et Emile conservèrent après sa mort, son domicile .

    Jacques fait partie des meilleurs peintres paysagistes urbain actifs en Belgique au XIXe siècle, tels François Bossuet, François Stroobant, Jan Michiel Ruyten et Jean-Ba=otiste Van Moer.

    Ses sujets ne se limitaient pas aux vieilles villes de Belgique ou des Pays-Bas, mais également à des paysages urbains pittoresques du pays qu'il a visité tels que l'Italie, l'Allemagne, la France ou l'Autriche....

    Comme ses collègues précités, Jacques Carabain avait une préférence pour la représentation des quartiers moyenâgeux ou baroques ainsi que pour les vieilles églises, les alignements de façades, les plans de marché, les fontaines animées de personnages colorés pris dans leurs occupations quotidiennes.

    Il est très difficile de donner une chronologie exacte de ses oeuvres, sauf si elles sont datées. Les dates se trouvent au verso des tableaux sur des étiquettes que l'artiste rédigeait.. Il annotait la date et la localisation de l'oeuvre et signait l'étiquette. Ces étiquettes sont fréquemment manquantes.

    Le style de Jacques Carabain, était très proche de François Bossuet, bien que plus lumineux et un peu moins précis dans le détail.

    Il reprit fréquemment des vieux thèmes à succès, comme ce fut l'usage à son époque.

    Vers 1885, il séjourna quelque temps en Australie et y exposa à la Victorian Academy of Arts.

    Durant son séjour il, peignit notamment : Collins Street, Melbourne (1889), Town Hall, Melbourne (1890) et King Street, Adelaïde (1907)...

    Jacques Carabain participa pendant la période de 1852 à 1892, régulièrement aux expositions des Maîtres Vivants ( Levende Meesters) de la Haye, et d'Amsterdam, ainsi qu'à plusieurs salons Belges.

    Il fut médaillé lors des expositions à Londres en 1873 et en 1874 et à Dunkerque ...

    Sa peinture est très jolie, j'aime énormément, les couleurs, ces tableaux sont vivants, et on peut y trouver des scènes de l'époque, c'est très intéressant de bien les observer..

    C'est une peinture nette, claire et enrichissante..  Très belles oeuvres..

    Bonne soirée à tout le monde, il fait très beau, un peu de vent juste pour ne pas avoir trop chaud, chez moi en tous cas..

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :