• PPS Iles grecques

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Vendredi 27 Juillet 2018 à 19:43

    ILES GRECQUES

    La Grèce compte un nombre considérable d'îles, l'estimation va de 1200 à 6000 en fonction du critère retenu (minimum de superficie) dans le décompte.

    Le nombre d'îles habitées se situe entre 166 et 227. De l'atoll minuscule à la vaste Crète, la Grèce compte plus de 2000 îles.

    Autant dire que sa diversité est au rendez-vous !

    Plages, histoire, randonnée, vélo, sport aquatique, festivals, gastronomie écolo..chacun y trouvera son bonheur en fonction de ses goûts et de ses envies.

    Presque toutes les îles grecques possèdent de belles plages. En revanche elles sont rares à s'enorgueillir d'un château vénitien, comme celui de la plage de Frangokastello, en Crète du sud.

    Platis Gialos et Kambos sur la paisible île de Lipsi ainsi que la splendide anse de la plage de Myrtos, sur l'île de Céphalonie, sont baignées d'eaux turquoise.

    Pour voir et être vu, les 65 plages de Skiathos offre l'embarras du choix. Vous pourrez aussi vous joindre à la foule des touristes sur la plage de Koukounaries, longue de 1,2 km ou encore faire du bronzage intégral sur Banana Beach et Little Banana Beach. Ces deux plages sont très appréciées des gays et lesbiennes.. Mais l'ambiance est à son comble à Paradise Beach et Super Paradise, plage de la légendaire île de Mykonos.

    La magnifique vieille ville fortifiée de Rhodes, incontournable fut le siège des Chevaliers de Saint Jean de Jérusalem de 1309 à 1523. Explorez leur cité médiévale avant de visiter le palais des Grands Maîtres (XIVe siècle).

    Proche de Mykonos, la minuscule Delos était jadis dédiée à Apollon. Ne ratez pas les sanctuaires en ruine érigés en l'honneur des dieux ainsi que les antiques habitations richement ornées de mosaïques..

    A Corfou, offrez-vous un moment de détente dans la vieille ville dont l'architecture mêle les styles vénitien, français et britannique.

    Enfin le monastère Saint Jean le Théologien et la grotte où le saint rédigea, l'Apocalypse, vous attendent à Patmos.

    Si on veut faire de la randonnée : Crète, Naxos, Alonissos, Skopelos..La Crète a une topographie très variée ! plateaux peu élevés émaillé de Moulins à vent, gorge et montagnes..

    Une randonnée dans les gorges de Samaria, les plus longues d'Europe (16 km) fait traverser le berceau du "Kiri-Kiri", la fameuse chèvre sauvage Crétoise.

    De nombreuses balades sont possibles sur les anciens chemins reliant le village de la plaine centrale de Naxos. Ceux-ci sont jalonnés de temples antiques, de tours Héllenistiques et d'églises byzantines.

    A Zankynthos du bénévolat s'offre au voyageur, protection d'espèces menacées, comme les tortues marines.

    Sur l'île de Chios, place aux joies de l'arboriculture..les routes de campagne sinueuses de l'Eubée sont idéales pour des balades à vélo. Superbes sentiers boisés, une course internationale attirent les adeptes du VTT..

    Pour les plongeurs Karpathos, Milos, Paros, Kastelorizo..

    Pour les adeptes de cuisine: Lesbos, Samos, Corfou, Folégandros, Crète.

    Lesbos est réputée pour son huile d'olive et ses ouzos..apéritif national servi avec des mézédes (mezzés). Influences Turques et spécialité de la mer, typiquement grecques.

    Samos est réputé pour son muscat.. un délice au dessert !

    Comme les autres îles Corfou n'a jamais été sous domination ottomane. Sa cuisine conserve les saveurs de l'Italie..

    Dans les Cyclades, Folégandros a pour spécialité la Matsata ( pâtes avec lapin ou poulet en sauce au vin rouge..langoustes et le poisson séché.

    La Crète est réputée pour son huile d'olive et ses spécialités, les dakos, pains secs garnis de tomates, huile d'olive et fromage de chèvre sucré pour la confection de Kalitsounia . Les Hortas (herbes sauvages assaisonnent à merveille poissons et agneau rôti..

    Ma visite à moi, des îles se termine. Il était impossible de passer d'une île à l'autre, comme sur les diapositives .. j'espère que vous serez heureux de lire mon commentaire..vive les vacances en Grèce...

    Si je pouvais ! je prendrais bien l'avion pour visiter..ces jolies îles, bordées de petites villes toutes blanches..et cette mer si colorée. si bleue! mon rêve..!!!!

    Merci Aldo, bonne soirée à tout le monde.. Bisous

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :