• PPS Îles Éoliennes

  • Commentaires

    1
    COLOMBA
    Dimanche 2 Août 2015 à 18:07

    LES EOLIENNES ou îles LIPARI :

    Sont un archipel volcanique au nord de la Sicile dans la mer Tyrrhénienne.Depuis plus de deux siècles et encore actuellement, les îles représentent un site idéal pour l'étude de la volcanologie et la géologie.

    Elles sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, depuis 200O.

    Destination touristique appréciée, l'archipel attire plus de 200 OOO visiteurs chaque année.

    Au total cet archipel comporte 17 îles, mais seulement 7 sont habitées . Seules  trois îles sont accessibles aux automobiles.

    Toutes les îles ont une origine volcanique, mais seule Vulcano et Stromboli ont encore un volcan actif.

    Les 7 îles habitées sont: Lipari, Salina, Vulcano, Stromboli, Panaréa, Filicudi - Alicudi.

    Sous Mussolini un camp de prisonniers politiques est établi de 1925 à 194O, sur ces îles surnommées alors les (bagnes de feu)...

    Îlots  et rochers qui émergent de l'eau cristalline. L'archipel est caractérisé par une nature sauvage et préservée. Destinations touristiques de milliers de touristes chaque année. Le principal centre habité est la commune de Lipari. Toutes ces îles font partie de la Province de Messine..

    LIPARI: La plus grande île. Sa commune regroupe toutes les îles à l'exception de Salina. Lipar (chateau de Lipari) qui surgit sur une vaste baie de la côte Orientale, entre les deux criques de Marina Lunga et Marina Corta meilleur lieu d'accostage. Apprécier l'acropole grecque et la cathédrale d'origine normande. Faire le tour en bateau pour admirer les magnifiques calanques, parmi les autres celle Del Fico (de la figue) et les plages de Vinci, Valle Muria Punta della Castagna et Capo Rosso.

    PANAREA: La plus petite île et la moins élevée 421m à son point culminant, le Timpone del Corvo, mais également la plus ancienne, de nombreux touristes grâce à sa côte intacte, ses éruptions sous-marines et sa vie nocturne. Lieu d'accostage touristique est le quartier de San Pietro, avec ses maisons typiques, boutiques et magasins. Est habitée depuis le XIVe siècle. avant J.C.

    Il subsiste encore sur l'île des vestiges anciens, en particulier, des fondations de cabanes en forme ovale.Petit musée depuis 2006, à Panaréa même. Des objets, issus de fouilles y sont présentés. Cette petite île vit exclusivement du tourisme de Luxe. Lieu apprécié de la haute Société italienne..

    VULCANO: Selon la mythologie grecque, à Vulcano se trouvaient les forges d'Héphaïstos, dieu  du feu et des métaux. Sur l'île on peut observer différents phénomènes d'origine volcanique: fumeroles, jets de vapeur, sur la crête volcanique ainsi que dans les fonds marins. Présence de boue sulfureuse, particulièrement appréciée pour ses propriété thérapeutiques.

    STROMBOLI: Demeure le plus actif des volcans européens, avec de fréquentes éruptions qui peuvent être admirées de l'observatoire de la Marina militaire de Punta Labronzo.

    Avec un peu de chance,on peut assister à la Sciara del Fuoco, coulée lavique qui descend vers la mer.

    A visiter, San Vicenzo le bourg ou accostent les bateaux, avec ses maisons blanches , la fraction de Ginostra construite sur un rocher et joignable uniquement par un chemin muletier. Le rocher de Strombolicchio avec son grand phare, né à partir d'une des plus anciennes éruptions volcanique des îles  éoliennes.

    SALINA : 2ème île en terme de grandeur, ainsi que celle avec les plus hauts reliefs. A visiter son magnifique bois de fougères (Fossa delle Felci), surplombant sur des plages splendides comme celle de Pollara.

    Ne pas manquer une visite de la maison où a été tourné le film "il Postino"(le facteur) en 1994, avec Massimo Troisi, et gouter également la "Granita" locale, sorbet à base de glace!!

    ALICUDE et FILICUDI : 2 îles les plus occidentales de l'archipel caractérisées par la présence de cratères volcaniques éteints. Des paysages naturels et sous-marins spectaculaires.

    A Filicudi admirer les deux rochers Faraglione La Canna 85 m et le Scoglio della Fortuna et l'étonnante Grotta del Bue (Grotte du Boeuf).

    La silencieuse Alicudi (voitures interdites) est l'île la plus vierge où l'on peut découvrir d'incroyables cadres d'empreintes méditerranéenne, comme le Scoglio della Galera.

    Voilà, ma visite personnelle est terminée..Magnifique ces îles éoliennes..une petite visite serait à prévoir..j'ai adoré..

    Merci à Aldo..

    et bonne fin de journée à tous. Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :