• PPS Iles Borromées

  • Commentaires

    1
    Colomba
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 16:54

    Elles s'appellent Bella, Madre dei Pescatori et San Giovanni. On les nomme parfois les perles du lac Majeur, elles

    sont universellement connues..vous avez trouvé? ce sont les îles Borromées, du nom de cette famille Lombarde qui reçut

    ces îles en fief au XVe siècle. Cet archipel de  4 îles dont seules les trois premières se visitent forment un tout: une image

    complète de ce que l'Italie peut offrir de plus beau en termes d'art de vivre et de raffinement. Une demi journée ne sera pas

    de trop pour qui veut enchaîner les visites au départ de Stresa ou de Laveno. On peut partir idéalement de Baveno pour

    visiter l'île des Pêcheurs, avec son vieux village, de loin la plus pittoresque. C'est la plus petite île des trois (seulement une quarantaine de personnes y vit toute l'année). Poussez la porte de l'église San Vittore pour y admirer l'abside d'origine, qui date du XIe siècle. Petite pose au Belvédère pour y déjeuner, car c'est une bonne table de l'île, mais surtout il bénéficie d'une très belle vue sur la partie orientale du lac. Pour l'anecdote, Charles de Gaulle, jeune marié y a déjeuné avec son épouse en 1921.

     Après l'île des Pêcheurs direction l'île Madre, la plus grande des Borromées. Avant qu'elle n'abrite un superbe jardin botanique à l'anglaise qui s'étend sur 8 hectares. L'île Madre a d'abord été un verger, une oliveraie, une plantation d'agrumes. Grâce

      à un microclimat une flore surprenante ravit l'oeil du visiteur. Des dizaines de paons évoluent au milieu des érables, bananiers (plus de 150 variétés). Sur les photos du pps, on voit des paons blancs, c'est vraiment superbe..qu'elle majesté.. Des eucalyptus et autres palmiers..un jardin qui s'est relevé de la terrible tempête de Juin 2006 Même l'historique cyprès du Cachemire planté en 1862, unique en Europe a été sauvé. A ce jour l'arbre de plus de 70 tonnes, bardé de câbles, trône de nouveau devant le Palazzo Madre.

    La dernière île Bella du nom de l'épouse (Isabella) de Charles Borromée est presque entièrement occupé par le Palazzo Borroméo. En Août ce palais, Musée accueille des concerts en plein air dans le cadre des semaines musicales de Stresa. Il faut compter 2h pour le visiter.

    L'histoire du Lac Majeur l'un des plus long lac Italien est intimement lié à la famille Borromée. Les Borromée sont natifs de Toscane. AU XVe siècle, Vitalien succède à son oncle Milanais Jean Borromée, qui lui lègue son nom, ses terres Lombardes au lac Majeur, leur fortune et leur pouvoir politique et religieux ne cesseront de prendre de l'ampleur au fil des siècles. Le plus connu des Barromée est Charles (1538-1584). Archevêque de Milan et principal artisan de la Contre-Réforme, il sera canonisé en 1610.

    Pour célébrer cet évènement, Frédéric Borromée lui élèvera quelques décennies plus tard une statue colossale à Arona. L'un des principal attrait du lac Majeur est sans conteste la présence de minuscule archipel, formé des trois îles.

    La traversée vers les îles permet d'apprécier le cadre de montagnes qui sert d'écrin à ce lac d'une grande beauté.

    Les îles Borromée vous laisseront  émerveillés face à leur beauté Très aimées par Ernest  Hemingway et plus récemment de la famille royale d'Angleterre. Entouré comme je l'ai dit de montagnes imposantes et de collines vertes, le lac Majeur est devenu l'une des destination  de villégiature privilégiée des grandes familles de la Noblesse Lombarde famille Borromée et Famille Visconti.. qui avaient pris l'habitude d'y passer des vacances construisant de somptueuses demeures ..magnifique jardins. L'île Mère et îles Bella, dites "sorelle" (soeurs) sont très prisées par les touristes admirant les magnifiques palais et jardins célèbres dans le monde entier pour leurs compositions architecturales soignées, minutieuses et variées se composant de 2000 espèces de plantes différentes. Le palais Borromée laisse les visiteurs extasiés face à sa grandeur, avec ses immenses  salons et les chambres à l'étage  noble, les grottes recouvertes de pierres et coquillages et le jardin aux plantes exotiques si variées.

    Le jardin accueille différentes espèces d'oiseaux, comme le paon blanc, le faisan doré et une grande variété de perroquets...

    L'île des Pêcheurs est habitée toute l'année par une petite communauté. Charmantes petites ruelles et petit marché typique où il est possible d'acheter des produits de l'artisanat local. Le 15 Août, ne pas manquer la procession des bâteaux de pêche illuminés transportant la statue de l'Assomption tout autour de l'île.

    La petite île San Giovanni avec son château Borromé remontant au XVIIè siècle, a été la résidence du célèbre Directeur d'orchestre Arturo Toscanini, pendant plusieurs années. Propriété privée depuis ,n'est pas accessible aux visiteurs.

    Des petits mondes, paysages à couper le souffle, mais aussi l'histoire et art enrichissant ces terres ont contribué à faire du lac Majeur, un lieu magique "L'endroit le plus beau du monde" comme il fut écrit autrefois par le penseur, écrivain et philosophe Français Montesquieu....

    Le lac Majeur a inspiré comme je l'ai dit plus loin Hemingway pour son fameux roman "l'Adieu aux Armes".

    Winston Churchill  choisit le lac Majeur pour sa lune de miel en 1908..

    Stendhal disait "Quand par hasard on a un coeur et une chemise, il faut vendre sa chemise pour voir les environs du lac Majeur".

    Dickens en 1844 " Quelque bizarre et quelque fantastique que puisse être l'île Bella, elle est néanmoins magnifique!.."

    Dons si vous devez convoler en Juste Noces, voilà un endroit chargé d'histoire et si beau, qu'il sera un beau cadeau pour la

    belle de votre choix...Messieurs..

    De quoi rêver, et un bonheur que d'y faire un arrêt, pendant vos vacances..

    Je vous souhaite une bonne fin de journée..

    Merci Aldo, pour mon chanteur préféré..belle chanson ..

    Bisous à tout le monde.

     

     

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :