• PPS Ile Palawan

  • Commentaires

    1
    colomba
    Dimanche 12 Octobre 2014 à 16:59

    ILE PALAWAN: Dans le nord de l'île de Palawan, sud ouest des Philippines, l'aspect ordinaire de la Ville d'El Nido souligne le contraste entre le

    mondain et le sublime.

    La ville d'El Nido "le nid" en espagnol, se trouve à 238 kilomètres au nord-ouest de Puerto Princesa, la capitale de Palawan. On y a trouvé des traces humaines datant de 2680 av. J.C. En effet, plusieurs fossiles et sites funéraires ont été découverts et le site le plus spectaculaire est la grotte de l'Ille à New Ibajay à une quinzaine de kilomètres de Kilau d'El Nido. Des ossements de plus de 8OOO ans y ont été découverts par les archéologues.

    Dans les années 1800, les colons Espagnols y ont mis les pieds pour la première fois et l'ont baptisé "Bascuit". C'est seulement en 1954 que cette ville est devenue comme son nom actuel de "El Nido". Le nom venant du fait qu'on y trouve des nids comestibles de Salanganes (hirondelles). Ces oiseaux utilisent les petites crevasses des falaises de calcaire pour y construire leur nid. Ceux-ci valant près de 3OOO dollars le kilo.

    Palawan contient une biodiversité fabuleuse et plusieurs espèces y sont endémiques. Malheureusement cette richesse naturelle est menacée par la surpêche, la  déforestation et la pollution. Dans un effort de préservation, le gouvernement a entre autre désigné El Nido, comme zone protégée. Cette zone inclut la zone marine d'une superficie de 36O km2. L'entièreté de la baie de "Bacuit" (incluant ses îles).

    La partie terrestre d'El Nido est une partie de Taytay, qui se situe à 60 km d'El Nido. Cette zone s'appelle EL NIDO-TAYTAY Managed Resource Protected d'Area.

    C'est avec raison que les Philippins protègent ce territoire puisqu'il contient une faune et une flore unique. Plusieurs mammifères marins endémiques de Dugong.

    Durant de nombreuses années, il y a eu une forte migration vers El Nido. On y trouve des Membres des différents ethnies des îles philippines, comme les Tagalogs, les Visayans ou les Bicolanos, mais également des chinois, des espagnols et un petit  nombre d'allemands.

    Par conséquent en dehors du pilipino on y entend souvent l'anglais.

    L'économie d'EL NINO est bien évidemment concentré sur le tourisme aquatique. Les sites de plongées sous-marine sont connus dans le monde entier.

    On y trouve également un peu d'agriculture, la noix de coco, la noix de cajou, la banane et la mangue sont les cultures les plus répandues.

    En décembre 2007, National Géographic a choisi Palawan et en particulier EL NIDO comme l'une des meilleures destinations au monde!...

    Palawan a été surnommée "la dernière frontière". Le commandant Cousteau l'a d'ailleurs décrite comme étant le plus bel endroit qu'il n'ait jamais exploré!....

    Sable blanc, paysages à couper le souffle et fond marins de toute beauté. Il est facile de voguer sur les eaux turquoises, limpides et chaudes de la baie de Bacuit, d'accoster au milieu d'une forêt luxuriante..mais également l'île de Coron patrimoine mondial de l'Unesco.

    " Le paradis n'est pas sur terre... Mais il y en a des morceaux !.........."

    JULES RENARD..

    Très bel endroit, un petit voyage de rêve ..merci Aldo.

    Bisous à tout le monde.

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :